Un titre aux éditions Actes Sud que je souhaitais lire, un des derniers de cette rentrée littéraire que je lis après en avoir lu beaucoup. Je n'avais jamais rien lu d'Alice Ferney, j'étais donc curieuse de découvrir un peu son style, et voir ce qu'elle écrivait. "Comme en amour" son tout dernier roman, parle d'une histoire d'amitié entre Marianne et Cyril. Marianne est créatrice de sacs haut de gamme, mère de trois enfants et mariée à Serge Korol, un homme chef d'entreprise qui gagne bien sa vie et est bien occupé par son travail. Sa femme se retrouve donc à tout faire à la maison entre les repas, l'intendance de la maison, s'occuper des enfants, et accessoirement, créer.
Cyril alors photographe et rédacteur, doit faire un portrait de Marianne pour un magazine. Il se rend chez elle et une amitié commence. Marianne est alors mariée, Cyril célibataire, l'homme aime bien la femme, mais sait qu'elle n'est pas disponible. C'est alors le début d'une amitié qui débute, qui durera durant tout le roman soit plusieurs années. Marianne lui parle de sa vie de couple, comme quoi elle et son mari ont un deal implicite où c'est elle qui s'occupe de la maison tandis qu'il ramène les sous à la maison. Sauf que c'est elle qui gagne plus que lui. Cyril contrairement à la vie de cette maison, vit seul dans sa garçonnière, dans sa chambre, qui lui suffit. Il vit chichement, peu rémunéré, ne travaillant pas beaucoup, mais cela lui convient. Un monde sépare les deux entre une créatrice tendance et un homme entouré de beau monde mais qui gagne peu.
Un lien fort les unit, s'appelant quasiment tous les jours pour se raconter leurs vies, Serge le mari de Marianne ayant l'air de s'en ficher que sa femme ait un ami proche homme. Un homme pas très sympathique et visiblement pas très attaché à sa femme. Cyril lui aussi rencontre quelqu'un, en tient informée son amie, longtemps après le début de sa relation ce que vivra mal sa copine. Chacun veut aider l'autre, mais parfois cette aide n'est-elle pas de trop? N'est-elle pas trop encombrante? Comment trouver sa place en amitié pour ne pas empiéter sur celle de l'autre?
Un beau roman sur l'amitié, semblable à certaines histoires d'amour avec ses hauts et ses bas, beaucoup de discussions, la volonté d'aider l'autre et d'être là pour lui, parfois en offrant une aide peut être un peu encombrante. Une lecture que j'ai pris beaucoup de plaisir à faire.
"Comme en amour" de Alice Ferney, 22€

Commentaires
Enregistrer un commentaire