Nouveau roman coréen, avec "Le magasin des lettres de Séoul" de Baek Seungyeon, publié chez Nami, sorti fin août. J'ai eu la chance de recevoir un service de presse, de ce roman dont j'avais très hâte de découvrir l'histoire, étant un roman coréen et se déroulant à Séoul, cela va sans dire, deux arguments de poids donc. Je l'ai donc pris avec moi pour la Corée, voulant le lire à Séoul, ça faisait parfaitement sens dans ma tête.
Dans ce roman feel-good, genre qu'on retrouve beaucoup en ce moment en librairies francophones, on suit Hyoyeong, quasiment trente ans, travaillant depuis six mois dans le magasin de lettres Geulwoll situé dans le quartier de Yeonhui-dong, proche d'où je vivais lors de mon PVT en Corée, c'est plutôt ironique. Notre héroïne était scénariste pour le cinéma, et a tout quitté du jour au lendemain. Depuis, elle travaille pour son ami Seonho ayant ouvert une boutique pour le moins particulière car il s'agit d'un magasin de lettres anonyme dans lequel chacun peut coucher ses émotions sur papier dans une lettre, mise à disposition pour un autre client. Le concept est simple: celui d'entretenir une correspondance épistolaire avec un inconnu. Seonho fait confiance à son amie et nouvelle employée à mi-temps pour s'occuper du commerce tandis que lui est dédie à l'éducation de ses deux enfants en bas âge tandis que sa femme continue de travailler..
Hyoyeong change totalement d'atmosphère de travail passant de stress, création, beaucoup de temps à l'extérieur pour des tournages, à une ambiance calme et tranquille d'une petite boutique qui ne demande qu'à se développer, chose qu'elle fait régulièrement en postant sur Instagram. Notre protagoniste reçoit régulièrement des lettres de sa grande sœur ayant disparu sans laisser de nouvelles deux ans auparavant. Celle-ci lui écrit régulièrement mais Hyoyeong ignore ses courriers douloureux restant sans réponses. Elle-même étant chargée d'expliquer le procédé du magasin à ses clients mais refusant de régler ses propres soucis personnels. Plusieurs clients haut en couleurs se rendent régulièrement dans la boutique de Geulwoll entre Yeonggwang, le dessinateur de webtoon ayant publié une série célèbre mais étant en passe d'inspiration, Minjae comptable rêvant d'une occupation plus fun passion, Juhye, l'employée de la poste, Woncheol un homme à la retraite, et même une chanteuse célèbre. Les uns et les autres correspondent entre eux sans se douter de l'identité de leur lecteur anonyme.
Les jours s'enchaînent dans la boutique Geulwoll, Seonho le propriétaire apparaissant toujours de manière impromptue et subite, apportant du dynamisme et de la joie dans les journées de Hyoyeong. Un roman doux, calme, sur croire en ses rêves, se faire confiance, changer de vie, chose particulièrement difficile dans la société coréenne, qui brise un peu certains clichés profondément ancrés dans la société comme la femme s'occupant des enfants, la stabilité du travail, et prendre des risques s'avérant payant.
L'autrice a situé son roman dans un immeuble du quartier de Yeonhui comme je vous le disais, qui existe réellement, m'y étant rendue alors que je me rendais dans un café avec une amie. Elle donne l'adresse dans le livre et j'ai pu donc voir à quoi ressemblait le lieu dont l'histoire fictive se déroule. Il y a bien une bakery au premier étage comme c'est le cas dans le roman, ce que j'ai trouvé particulièrement drôle.
Bref une petite lecture mignonne comme tout, assez facile mais qui parle de vrais sujets ayant rapport à la Corée.
"Le magasin de lettres de Séoul" de Baek Seungyeon, 21.50€

Commentaires
Enregistrer un commentaire