"Hakuda photo studio", une très jolie histoire que j'ai voulue acheter dès mon arrivée en Corée en voyant toutes les belles couvertures des romans coréens en anglais dans la librairie Kyobo que j'adore au pays du matin calme. Un roman qui est sorti en français courant novembre que j'ai lu du coup pour ma part en anglais. Une lecture dans la veine feel-good roman asiatique. Parfait donc pour mon séjour en Corée où le but était le repos, le calme et un moment healing entre moi et moi-même.
On suit donc Jebi, une jeune femme ayant précédemment travaillé dans un photo studio de la capitale. Elle a abandonné son travail, submergée par trop de choses ( bienvenue au club). Elle décide de passer quelques temps de vacances d'été sur l'île magnifique de Jeju, située au sud de la péninsule coréenne. Elle prend du temps pour elle, se ressource, passe un bon moment jusqu'à ce que son téléphone se casse et qu'elle perde son portefeuille seulement quelques heures avant de prendre son avion de retour. Résultat, se rendant chez Seokyeong, un homme gérant un studio photo/café, espérant recevoir de l'aide, elle décide finalement de rester plus longtemps sur l'île, ayant reçu l'opportunité de travailler pour le fameux propriétaire.
Elle logera chez une vieille dame de l'île, veuve, ( appelée Mokpo Samchon, Samchon en coréen voulant dire oncle) s'étant mariée avec un local et ayant été acceptée par la population locale via ce mariage. Il faut savoir que la population de Jeju est composée actuellement d'une minorité de natifs de l'île, ceux-ci étant clairement en nombre inférieur par rapport à avant. Une communauté assez soudée et très fermée, dans laquelle il est difficile d'accéder ( un peu comme les corses). Jebi commence donc à apprendre les codes sociaux de l'île, côtoie des haenyeo, des femmes plongeuses qui existent depuis des décennies, plongeant en apnée pour ramener crustacées pour subvenir à leurs besoins. Ces femmes représentent clairement la force de l'île, le côté très indépendante de la femme, peu présente en Corée et les haenyeo appartiennent au patrimoine immatériel de l'Unesco et sont très importantes.
Elle fait la connaissance du couple nouvellement installé possédant une pâtisserie, de Dongwon dont la mère est haenyeo en plus de compléter ce travail par un autre, en plus de tout un tas de clients apparaissant au fur et à mesure du récit haut en couleurs. Le but de Jebi est de rendre ce studio photo attractif, n'ayant apparemment pas encore beaucoup de succès. Elle se donne du mal tandis que Seokyeong est assez récalcitrant à l'idée que sa nouvelle acolyte vante ses mérites, ayant pourtant reçu plusieurs prix pour son talent de photographe. Un groupe de motardes, des mariés se disputant, un couple et leur fille aveugle, tous ces gens vont se presser dans le studio, ne laissant que peu de répit à Seokyeong et Jebi. Des aventures drôles à lire qui apporteront du fun et de l'émotion à la lecture.
Jebi quant à elle apprend à connaître sa propriétaire, devant dealer avec les coutumes locales dont l'eau omniprésente, elle qui ne sait pas nager, le fait de devoir recevoir la bénédiction des habitants de l'île, une scène est particulièrement marquante avec une pieuvre, devenant alors la célébrité locale. Une lecture prenante et sympa, douce et pas prise de tête idéale à faire lorsque vous avez envie de quelque chose de joli.
"Hakuda photo studio" de Her Taeyeon, payé 12€

Commentaires
Enregistrer un commentaire