Un polar que j'ai acheté pour ma tante à Noel, mais que j'ai lu avant de lui offrir, ne la voyant pas tout de suite. Mon ancien collègue du rayon polar m'avait pas mal parlé de cet auteur australien, Benjamin Stevenson qui avait écrit deux autres titres avant celui-ci. Lorsque j'ai vu celui-ci, en plus avec une belle couverture rouge pile pour les fêtes, je me suis dit Bingo! Un polar un peu drôle, second degré et un peu loufoque, je me suis dit que ça la changerait de ses polars super hard.
Troisième enquête de Ernest Cunningham, notre détective du dimanche, qui se retrouve à devoir gérer la résolution d'un meurtre comme il l'a fait dans les deux premiers romans de l'auteur (que je n'ai pas lus). Après que son ex-femme Erin lui demande de l'aide, Ernest ne se voit pas l'ignorer et découvre alors que celle-ci est accusée du meurtre de son mari retrouve poignardé dans leur salon. Erin s'est réveillée un matin, quelques jours avant Noel, avec les mains pleines de sang. Forcément ça ne pousse pas la police à penser qu'elle est innocente. Mais elle ne se rappelle de rien, et est persuadée qu'elle n'a rien fait, convaincant à son tour Ernest. Celui-ci l'interroge pour tenter de comprendre, avant d'aller voir un spectacle de magie, celui de Rylan Blaze, homme faisant partie de la troupe de Lyle, le mari d'Erin retrouvé décédé.
Le but pour notre pseudo enquêteur est de se divertir de une, mais également d'aller sonder l'équipe pour essayer de voir si quelqu'un aurait eu une raison de vouloir tuer le directeur de la troupe, Lyle. Il découvre rapidement que plusieurs personnes avaient un motif de le tuer, lui en voulant sur des choses et d'autres. Le récit est organisé comme ceci, avec la deadline qu'est Noel, un meurtre quelques jours avant n'étant guère une bonne façon de lancer les hostilités. Une autre catastrophe survient, je ne vais pas vous en dire plus, Ernest devant rapidement mettre en marche son cerveau pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé pour innocenter Erin dont il est persuadé de l'innocence. L'histoire se déroule sur seulement quelques jours, nous faisant une Agatha Christie à la fin, réunissant tous les suspects dans un endroit clos.
Une lecture fun et sympa, type Agathe Christie, qui va bien avec l'ambiance de la fin d'année mais version bush australien, mais honnêtement pas transcendante.
"Toutes les fêtes de Noel commencent par un meurtre" de Benjamin Stevenson, 21€

Commentaires
Enregistrer un commentaire