Accéder au contenu principal

Trouver ma voie

 Un des livres que j'ai achetés à mon retour en France, celui de Malala, la célèbre activiste pour le droit des femmes et l'éducation des petites filles, ayant reçu le prix Nobel de la paix en 2014. J'avais entendu parler de ce deuxième livre lorsque j'étais en Corée, et j'avais hâte d'en savoir plus. Ayant en plus un peu regardé le compte Instagram de la jeune femme qui proposait des vidéos très drôles, j'avais hâte de découvrir une nouvelle facette d'elle. Cette fois-ci, après "Moi, Malala", la jeune femme née en 98, raconte notamment ses trois années d'études universitaires à Oxford. 

Un tout nouvel univers s'ouvre à elle, tâtonnant savoir ce qu'elle souhaite, mais ce dont elle est persuadée, c'est qu'elle veut faire des études supérieures. Elle nous raconte ses journées d'étudiante, entourée de ses deux gardes du corps ( étant toujours menacée de mort par les talibans dans son pays et tout le monde ne lui voulant pas que du bien). La difficulté de rendre ses devoirs à l'heure, le temps passé à réaliser ses rédactions et à lire ce que les profs demandent, tout en devant naviguer avec les joies de la vie étudiante à savoir les clubs, les soirées, les amis... Pas simple de trouver un juste milieu entre être une bonne étudiante sérieuse et diligente et s'amuser durant ces années de jeunesse. 

Elle nous parle de sa famille toujours très sur son dos, notamment sa mère, l'obligeant à porter la tenue traditionnelle pachtoune à savoir le salwar kameez alors même que désormais la famille vit à Birmingham depuis l'opération de Malala qui lui sauva la vie lorsqu'elle avait 15 ans. Malala elle, veut se fondre dans la masse, être une étudiante comme les autres. Les coutumes et traditions familiales ont la vie dure. N'ayant jamais été très proche de sa mère mais plus de son père, travaillant avec lui pour la fondation Malala. Ces trois années d'études ne sont pas de tout repos, d'autant qu'elle continue de travailler: militer toujours dans le même but, faire entendre l'importance de l'éducation des filles dans le monde. Elle doit donc jongler entre la pression de ses études et la charge de travail que cela implique et ses nombreux voyages d'affaires. En plus des quelques opération de reconstruction du visage qu'elle aura sur plusieurs années, les médecins espérant qu'elle retrouve les capacités totales de la partie gauche de son visage à se mouvoir normalement. 

Un jour elle portera un jean pour faire de l'aviron, club auquel elle a décidé de participer, et les photos feront le tour du monde. Elle sera traitée de tous les noms par ses détracteurs et notamment une partie des pakistanais pas habitués à voir une des leurs portant autre chose que le salwar kameez. La jeune fille est tiraillée entre l'envie de passer inaperçu et celui de ne pas offenser son peuple d'origine. Si elle se montre trop libre, cela pourrait desservir ce qu'elle essaye de faire depuis ces nombreuses années. Malala s'enflamme de ces critiques faisant remarquer à son père que ses frères ont le droit de porter des jeans mais pas elle, et elle rajoute " quand l'honneur d'un homme repose sur le corps d'une femme, il n'hésite pas à lui ôter la vie pour retrouver sa dignité". Une position compliquée pour elle, d'autant que sa fondation et ses allocutions sont les seules sources de revenus de sa famille, son père ne pouvant plus exercer en tant que professeur en Angleterre, son diplôme n'étant pas reconnu, et sa mère partant très mal anglais. 

Elle raconte la vie sur le campus, ses devoirs faits à l'arrache la veille, ses amis, les rares soirées auxquelles elle va, se cachant un peu pour éviter les critiques et vivre sa jeunesse tranquille, les matins où la motivation n'est pas là, le club de pakistanais qu'elle rejoint, souhaitant retrouver un lien avec son pays d'origine qui lui manque tant. En effet depuis ses 15 ans elle n'a pas pu retourner dans ce pays où certains lui sont hostiles, et tant de choses de son pays lui manquent mais ne pouvant y retourner. Elle pourra le faire une première fois avec sa famille, toujours encadrés par une sécurité rapprochée, revoyant sa meilleure amie, réalisant que le combat pour l'éducation est loin d'être terminé. Elle est fière d'avoir pu créer une école dans la ville de Shangla, permettant à des centaines de filles d'avoir accès à l'éducation et de pouvoir envisager un futur loin du rôle de la femme imposé bien trop jeune. Une chose dont Malala a particulièrement peur, celle elle aussi d'être cantonnée à la cuisine lorsqu'elle se mariera. Elle ne souhaite donc pas se marier. Mais vient le jour où elle tombe sous le charme d'Asser, un homme plus âgé qu'elle, travaillant pour l'équipe de cricket du Pakistan. Les deux jeunes gens échangent longtemps durant, mais elle a peur de ce rôle archaïque qu'elle n'a surtout pas envie d'endosser. 

Que doit-elle faire du coup avec cet homme avec lequel elle se sent bien? Sachant que dans sa communauté, seulement être en couple sans mariage est inconcevable. En plus de cela, elle nous raconte comment la crise du Covid a coupé sa dernière année d'étude, ces semaines de confinement en pleines révisions et examens a été difficile. Comment des semaines avant, elle a accepté son anxiété et d'aller voir un psy. Une jeune femme de son temps avec ses hauts et ses bas qui n'hésite pas à dire à haute voix qu'elle est comme tout le monde. 

Elle nous partage des anecdotes comme quoi elle a été très surprise le jour où Vogue British a souhaité qu'elle fasse la couverture de leur édition de juillet 2021, disant "je ne comprenais pas pourquoi ils voulaient y mettre quelqu'un qui mesurait un mètre cinquante et ne pouvait pas sourire correctement". Elle est pleine d'auto-dérision et d'humour ce qui se voit clairement dans cette lecture.

Elle souhaite montrer au monde à travers la lecture de ce livre la vraie Malala, différente de la perception que les gens ont d'elle. Ne se reconnaissant pas dans l'image très sérieuse, mais ayant été perturbatrice et turbulente lorsqu'elle était petite à l'école par exemple. La jeune fille se livre sans langue de bois, honnêtement, humainement et ça fait du bien. "La fille en chair et en os devant eux n'était pas aussi captivante que la jeune rêveuse sur le point de se prendre une balle dans la tête." Une lecture rafraichissante, honnête, drôle, émouvante, j'ai adoré.



"Trouver ma voie" de Malala Yousafzai, 22.90€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...