Accéder au contenu principal

La nuit au cœur

 Un titre paru aux éditions Gallimard lors de la rentrée littéraire de cet automne et auquel je ne me suis pas tout de suite intéressée, ayant déjà lu trois titres de l'éditeur et de nombreux autres de la rentrée litt, vous aurez pu le voir sur mon blog et dans mes vidéos. Mais lorsqu'il a reçu tous les prix qu'il a reçus: le Femina, le Renaudot des lycéens et le Goncourt des lycéens, je m'y suis intéressée. Je me le suis donc pris, pour enfin découvrir cette histoire dont tout le monde parlait, une histoire par une femme, sur les femmes et les violences que celles-ci subissent. 

Nathacha Appanah a mis plusieurs années avant de terminer ce roman, dont l'idée lui est venue après la mort d'une jeune femme, Chahinez, dont la nouvelle la faite trembler. Habitant une petite commune vers Bordeaux où à l'époque l'autrice résidait, elle s'est intéressée à ce féminicide et à la vie de la jeune femme. Algérienne, ayant déjà deux enfants d'une précédente union et ayant émigré en France pour se marier avec MB, divorcé lui aussi. Un homme qui n'a pas supporté que cette femme lui échappe et décide de lui tirer dessus avant de l'immoler, un soir. Un énième féminicide s'ajoutant à la déjà trop longue liste de femmes tuées chaque année en France. Ce fait-divers fait tilt dans l'esprit de Nathacha, et elle décide d'écrire. 

Son roman se tisse autour des vies de trois femmes, Chahinez cette jeune femme immigrée algérienne et mère dévouée, Emma, une jeune femme mère, vivant à l'Ile Maurice, et elle-même Nathacha, vingt-cinq ans auparavant. On découvre rapidement que elle-même a vécu une relation abusive plus de vingt-cinq ans auparavant, à laquelle elle a mis fin un soir dans la voiture de son compagnon de l'époque HC. Un homme de plus de deux fois plus âgé qu'elle, poète, un homme au début mentor de la jeune femme alors étudiante. Tous d'eux s'éprennent l'un de l'autre alors que Nathacha est encore mineure. L'homme profite de sa position d'homme mûr pour abuser d'elle. Ils débutent officiellement leur relation une fois Nathacha majeure et vivent ensemble six ans durant. Six ans de calvaire, de peur, de relation abusive, HC étant un homme à l'ego surdimensionné, dominateur, sans arrêt en train de dénigrer sa compagne bien plus jeune. Celle-ci n'écrit plus, se dévoue corps et âme à cet homme auquel elle est aux petits soins, tachant de ne surtout pas l'énerver. Une situation intenable qu'elle achèvera un soir avant de retourner chez ses parents. 

Ensuite elle nous parle d'Emma, sa cousine, mauricienne comme elle, tuée un dimanche matin alors qu'elle faisait son jogging, et laissée morte sur le bas-côté de la route. RD tue sa femme, persuadé que celle-ci le trompe et ne le supporte pas. Il lui roule plusieurs fois dessus. Puis arrive Chahinez cette jeune femme travaillant comme elle le peut pour subvenir aux besoins du ménage, trois enfants et son mari MB, un homme qu'elle pensait doux et gentil, se révélant avoir une personnalité aux antipodes. Un homme ayant séduit la jeune femme avec moult attentions et cadeaux pour sa famille étant finalement violent et agressif. Alors que sa femme décide de couper les ponts et porter plainte suite à quoi il se retrouve incarcéré et après une restriction d'approchement celui-ci décide de se venger. Après l'avoir espionnée, s'être approché d'elle malgré les restrictions, il la tue. D'une façon extrêmement violente qui choque les voisins plus ou moins proches qui pour certains savaient ce que Chahinez endurait. 

Nathacha navigue de l'une à l'autre des histoires, montrant la violence des relations toxiques. Trois hommes, un poète, un maçon et un chauffeur à-priori bien sous tout rapports qui ont commis l'impensable. Pour ce processus d'écriture, Nathacha rencontre les familles des victimes, s'informe, souhaite joindre des personnes en lien avec le procès de MB l'ancien compagnon de Chahinez, retourne même à l'Ile Maurice. Elle passe des coups de fil, envoie des mails pour recueillir un maximum d'informations sur les vies de sa cousine Emma et de cette inconnue Chahinez qui aurait pu être elle. Si elle n'avait pas mis fin à cette relation abusive qui la consumait et devenait dangereuse. "est ce qu'il y aurait eu quelqu'un pour se souvenir de moi aujourd'hui si je n'étais pas sortie vivante de cette voiture et de cette balade funeste dans la nuit?" page 194. Elle met la lumière sur les vies de ces femmes, et leur rend hommage. 

Un récit intime, émouvant, fort, mais tellement nécessaire. Rendre hommage aux victimes, tacher de comprendre, rompre le lien avec les personnes toxiques, mais parfois cela se solde par la mort. Un récit pudique, mais également engagé qui montre certaines failles du système, incapable de protéger ces femmes malgré les plaintes et les restrictions. 



"La nuit au cœur" de Nathacha Appanah, 21€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...