Accéder au contenu principal

The second chance convenient store

 Un petit roman acheté en Corée que je comptais justement acheter là-bas comme en plus il a été écrit par un auteur coréen. Sorti en français chez Picquier, n'ayant pas eu l'occasion de le lire, j'en ai donc profité pour l'acheter dans la langue de Shakespeare en Corée. Commencé dans un superbe salon de thé, je l'ai ensuite lu en deux bonnes semaines je pense, jusqu'à le terminer à mon retour en France. Se déroulant à Séoul et particulièrement dans le quartier de la gare centrale de Séoul et celui de l'université Sookmyung ( au sud ouest de la gare), dans le quartier de Cheongpa-Dong, je visualisais en plus parfaitement les lieux, ajoutant de l'affect à la lecture. 

On suit donc Dokgo, un homme d'un âge indéfini, vivant dans la rue, dans les abords de la gare de Séoul justement. Il faut savoir qu'en Corée les sans domicile fixe sont très peu visibles, il y en a surtout vers la gare de Séoul mais il est très rare d'en croiser. Notre héros est devenu SDF on ne sait comment, a perdu la mémoire et boit beaucoup. Il vit dans des conditions difficiles et sommaires, relatives à son malheureux statut. Un jour, il retrouve le sac d'une dame, Mrs Yeom, à la retraite et gérant un convenient store ( commerce ouvert H24). Celle-ci réussit à joindre l'homme qui a trouvé son sac, et pour le remercier de sa gentillesse, lui propose de l'embaucher dans son commerce. L'homme est au tout début assez réfractaire, n'ayant pas travaillé depuis des années et n'ayant pas confiance en ses capacités. Finalement, formé par Sihyeon, une jeune femme très dégourdie, préparant le concours d'entrée pour les fonctionnaires ( un concours beaucoup préparé en Corée, permettant un travail stable), il va prendre en confiance.

Entre Mrs Yeom, patronne faisant tout pour que ses employés se sentent bien et pensant à eux avant de penser à la prospérité de son commerce, Sihyeon au début un peu méfiante en face de cette drôle d'énergumène qui bégaye et semble étrange et Seonsuk, une femme d'un certain âge vivant seule avec son fils de 30 passant ses journées enfermé dans sa chambre, la nouvelle vie de Dokgo se transforme petit à petit. Il prend confiance en lui, note diligemment tous les conseils dictés par Sihyeon relatifs au métier de vendeur en convenient store, et commence à disperser ses petites attentions autour de lui. 

Au fil du temps, l'homme dont on n'avait pas accès au point de vue, devient plus lisible grâce à l'obtention de son point de vue vers la fin du récit. Plusieurs situations avec des clients sont racontées, comme celle de grands-mères où Dokgo leur apporte leurs victuailles jusqu'à chez elle, celle où il concocte une boisson à base de thé au blé aux personnes buvant plus qu'à l'accoutumée, et fait même du zèle en restant plus que nécessaire le matin à la fin de son shift. 

De son côté Sihyeon, Seonsuk et Mrs Yeom ne sont pas en reste ayant chacune leurs difficultés entre devoir faire des choix de carrière, et devant faire avec des fils à l'apparence paresseuse et ne leur attirant que des problèmes. Une jolie histoire sur les secondes chances, sur le travail en Corée, les relations humaines. Une belle lecture que j'ai beaucoup aimé découvrir. 



"The second chance convenient store" de Kim Ho Yeon, payé environ 8€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...