Un très court japonais que j'ai acheté à la librairie Junki, spécialisée dans le Japon à Paris. Un titre de Yoko Ogawa, de laquelle je n'avais rien lu depuis longtemps. Son style est assez particulier, je sais que ce n'est pas l'autrice japonaise que je préfère, étant peut-être un peu trop étrange, onirique et abstrait pour moi je ne sais pas. Pour autant lorsque j'ai vu celui-ci dans la librairie japonaise, un court roman avec une jolie couverture, je me suis dit que c'était l'occasion de me replonger dans l'univers de l'autrice. Dépeignant un bel univers poétique, mêlant réalisme et onirisme, mais pour autant je sais que je n'ai pas bien appréhendé la seconde nouvelle.
La première nouvelle nous fait découvrir un enfant et son père que rencontre alors une jeune femme, juste avant son mariage. Un soir de pluie, les deux frappent à la porte, trempés d'eau. Celle-ci est alors occupée à repeindre sa salle de bain, lorsque les deux individus surgissent. Elle pense alors à une secte, voulant l'endoctriner. Cette rencontre aura clairement rapport avec le réfectoire de la cantine, dont la figure est rapprochée d'une piscine sous la pluie. Vous avez directement l'image onirique n'est-ce pas ?
J'ai bien aimé cette nouvelle poétique et vraiment jolie, mais moins la seconde nommée « Un thé qui ne refroidit pas ». Je pense clairement que je suis passée à côté, l'ayant commencée un soir fatiguée, et l'ayant terminée en terrasse d'un café un peu bruyant. Je n'ai pas tout compris qui était qui, et dans quel espace temps on se trouvait entre passé présent, mais une jeune femme apprend alors la mort d'un camarade, seconde mort proche d'elle plus ou moins, qu'elle vit. Elle revoit alors K, un ancien camarade de classe duquel elle n'était pas proche, ainsi que la bibliothécaire de son ancienne école. On y parle rencontres, retrouvailles, vivre avec la mort et j'aurais bien du mal à vous dire les autres sujets évoqués... Un style indéniablement beau mais une nouvelle que je devrais relire un jour.
Un court recueil de deux nouvelles, pas mon préféré, pas celui que je vous conseillerais le plus, mais pourquoi pas celui que je peux vous encourager à lire si vous souhaitez découvrir la plume de l'autrice Yoko Ogawa, car étant court et peu cher.
"Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie" de Yoko Ogawa, 7.10€
Commentaires
Enregistrer un commentaire