Un assez court roman japonais que m'avait envoyé en photo mon ancienne collègue à sa sortie. Je comptais en plus ce jour-là aller les voir, j'ai donc embarqué ce petit avec moi. Il faisait très beau dans ma bibliothèque avec sa douce couverture dans les tons mauves et turquoise absolument fabuleuse. Je l'ai donc lu tout début juin, juste après trois lectures de la rentrée littéraire que vous retrouverez sur le blog à leur sortie fin août.
J'avais envie de changer de style et de retourner à la littérature nippone qui est un peu mon petit cocon. Un roman sorti en 1992 au Japon, et pour la première fois en français en 2004, puis ressorti cette année aux Editions du Typhon. Une maison d'édition que je ne connaissais d'ailleurs pas, je suis ravie de pouvoir la découvrir grâce à ce titre. Un roman qui se lit vite je ne vais pas vous mentir, j'ai un peu pris mon temps mais en deux petits jours c'était fait. Je ne le mettrai pas dans la veine feel-good, il fait pleinement partie je trouve des romans contemporains japonais actuels, mais avec quand une vibe mignonne et jolie.
En effet, on suit trois jeunes garçons à l'école primaire: Kiyama, Yamashita et Kawabe, tous trois amis, et se retrouvant un jour à surveiller un vieil homme dans sa maison. Ils se sont en effet rendu compte qu'il vivait seul, et que assez âgé, il pouvait peut-être lui arriver quelque chose. Une idée diriez-vous, altruiste et gentille, mais cet espionnage part surtout du fait que deux des trois enfants n'ont jamais vu de mort de leur vie et que ça les fascine. Yamashita pour sa part, vient de vivre la mort de sa grand-mère, et au Japon comme il est tradition, le corps est brûlé avant de récupérer les os avec des baguettes pour les mettre dans une. Un procédé quand même assez violent dans le sens où on voit l'état du corps post crémation.
Les deux autres obnubilés à l'idée de voir un corps, surtout Kawabe, se mettent à leur poste, derrière un muret, afin d'observer ce vieux qui selon eux va bientôt mourir. Le vieil homme mène une vie très routinière, passant son temps devant la télévision, à faire ses courses tous les trois, quatre jours et vivant seul. Une existence assez triste mais représentative de la plupart des vies des personnes âgées finalement. Au bout d'un moment, celui-ci va se rendre compte du manège des enfants, tout trois venant ici après les cours et après leurs cours de juku ( académie privée à laquelle ils se rendent même les week-ends).
Il va donc changer ses habitudes, les trois garçons étant assez étonnés, et commençant à interagir avec lui. C'est la rencontre entre deux générations, un texte mignon et naïf avec des répliques enfantines à l'image des jeunes garçons, et des situations d'entraide entre les plus jeunes et le vieil homme. Je ne vais pas tellement vous en dire plus, simplement un joli roman qui fait du bien, sur l'humanité, l'amitié, un lumineux roman d'apprentissage que je peux vous conseiller de découvrir.
"Jardin d'été" de Kazumi Yumoto, 20€
Commentaires
Enregistrer un commentaire