Premier roman que je lis de la rentrée littéraire Gallmeister, avec celui-ci, que la représentante m'a gentiment apporté. Je vous avais proposé il y a quelques mois une vidéo avec deux titres de l'éditeur, mais jamais une vidéo rentrée littéraire Gallmeister.
C'est donc l'occasion cette année, avec celui-ci, le premier des deux titres que j'ai lus de Gallmeister.
Un éditeur que j'aime beaucoup, traduisant notamment des auteurs anglophones, avec toujours de très jolies couvertures.
On commence avec celui-ci "Le garçon venu de la mer" de Garrett Carr. Un roman irlandais, se déroulant dans les années 70. Je l'ai donc apporté avec moi de façon obligatoire durant ma semaine on Irlande justement. Ce roman parle de pas mal de sujets, dont la famille, la vie en Irlande dans ces années-là, le business de la pêche, et les problèmes que l'on peut avoir entre membres de la même famille.
Tout commence, avec la découverte d'un bébé, retrouvé sur une plage, et c'est finalement Ambrose et Christine, qui ont déjà un fils encore petit, Declan qui adoptent l'enfant. Il sera surnommé l'enfant venu de la mer.
Brendan, c'est le nom qu'ils lui donnent, grandira dans cette nouvelle famille, son grand-frère aura toujours un peu une aversion et une jalousie envers lui. Ce frère qui n'est pas réellement le sien.
Ambrose le père de famille, est pêcheur, et fait tout pour subsister aux besoins de la famille, malgré les difficultés économiques. Dans la région du Donegal où ils habitent dans le nord-ouest de l'irlande, la pêche est prospère, mais bien vivre de la pêche, faire de l'argent, comme ils le disent, est une entreprise compliquée. Christine, de son côté entretien de difficiles relations avec sa soeur Phillys, celle-ci habitant avec leur père Eunan, un homme vieux, et aigri, tout comme sa fille aînée. Les deux vivent à deux pas de la famille que forment Christine, Ambrose, Declan et Brendan, et n'acceptent pas l'arrivée de Brendan dans la vie de Christine.
Un roman se déroulant sur plus d'une vingtaine d'années, où les deux jeunes garçons grandissent, Brendan essayant toujours d'attirer l'affection de son grand-frère, qui a du mal à lui rendre. Les deux s'intéressent à la pêche, ils s'imaginent pouvoir continuer le business de leur père, mais finalement un seul le fera.
Je ne vais pas vous en dire tellement plus sur ce roman, qui a pas mal de choses à offrir.
Une belle histoire entre joies et peines, qui vous permettra d'en savoir plus sur les conditions de vie en Irlande dans les années 70, surtout avec un bébé adopté et les qu'en dira t'on des habitants du village.
"Le garçon venu de la mer" de Garrett Carr, 24.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire