Second roman de la rentrée littéraire Le bruit du monde que je lis, après "Une rumeur dans le vent", un titre dont j'ai connu l'existence qu'après l'existence de celui mentionné avant, mais que j'avais bien hâte également de découvrir. J'ai pu entendre l'auteur parler de son roman, comme pour Ilaria Gaspari lors d'une rencontre littéraire avec plusieurs éditeurs. L'auteur nous parle dans ce roman d'un pays qu'il connaît bien, l'Irak, où il a vécu un temps dans le cadre de son travail. Une histoire se déroulant entre France, sur la Côte d'Azur au Cap d'Antibes, et l'Irak.
Dans ce roman d'un peu plus de 200 pages, on suit Marwan, petit-fils d'Ali, un des seigneurs d'Irak, connu pour ses crimes perpétrés sous le régime de Saddam Hussein. Marwan adore son grand-père duquel il est proche, et est bouleversé un jour de 2003, après le 20 mars marquant le début de la guerre, de devoir quitter son pays et son grand-père. Le monde entier assiste au début de la guerre entre l'Irak et les Etats-Unis, ces derniers en quête de vengeance suite aux attentats du 11 septembre 2001. Marwan le sait, il appartient à l'élite mais le jour où Ali décide que sa fille, son gendre et son petit-fils doivent partir, tous obéissent. Ils savent la situation du pays très tendue, et Ali sur la sellette. Marwan qui est encore très jeune lorsqu'il arrive en France, arrive dans une magnifique villa, repaire de la famille depuis longtemps, largement aménagée à la mode orientale.
Zelda quant à elle, française l'âge de Marwan, dix ans, évolue entre Juan les Pins et Antibes où ses grands-parents vivent, qu'elle retrouve lors de ses vacances. Très proche de sa grand-mère Féfée, l'enfant très curieuse grandit. La nouvelle de cette guerre dans ce pays lointain la choque, et elle restera obnubilée par cet évènement dramatique se jouant si loin d'elle. Sa grand-mère aussi collectionne les coupures de journaux évoquant le sujet. Désormais âgée de 13 ans, elle fera la rencontre dudit Marwan accompagnée de son amie Julie, toutes les deux vivant leur été comme si elles étaient déjà des adultes, affublées de leurs sacs à main Longchamp. Elles profitent de l'été et du Luna Park d'Antibes. Elles feront la rencontre de Marwan traînant beaucoup là-bas, où il travaillera par la suite. La rencontre entre deux jeunes gens, entre Zelda choisissant d'habiter dans ce sud qu'elle aime tant, choisissant une voix artistique et s'intéressant à l'Irak, et Marwan tiraillé entre son pays d'origine dans lequel il ne peut pas retourner, et la liberté que lui offre la France. Le parc devient son refuse, sa maison, son travail, côtoyant un certain Sergio, un moque dont tout le monde se moque, mais qui l'aidera plus qu'il ne le croit.
Il fera donc de ce "park" son fief, son endroit à lui sans ses parents, sans le drame qui s'est joué quelques années plus tôt lorsqu'il a du quitter son grand-père, son pays et même une partie de son nom de famille pour que personne ne fasse le lien avec le fameux Ali, véritable bourreau en 1988 lui valant le surnom de "Ali le chimique". On apprendra par la suite que Zelda et Marwan ne sont pas si éloignés que ça l'un de l'autre, sur l'obsession de Zelda sur ce pays en guerre, aussi responsable d'une grande peine dans le cœur de Marwan ce garçon taiseux et véritablement blessé.
Une belle histoire sur la rencontre à l'autre, l'enfance, sur la guerre, l'héritage, la famille avant tout malgré l'horreur perpétrée, le besoin de se trouver une place et une passion faisant briller le cœur. Un roman pour en apprendre plus sur l'histoire de l'Irak et la guerre
"La bouche dans le sable" de Kevin Thiévon, 20€
Commentaires
Enregistrer un commentaire