Accéder au contenu principal

Coeur de cochon

 
Premier titre de la rentrée littéraire JC Lattès que je lis, directement commencé après l'avoir eu. Je n'avais pas forcément prévu de le lire, ni même de lire de titres JC Lattès jusqu'à ce qu'on les reçoive, et puis je me suis dit que c'était l'occasion. Un petit bouquin, que j'ai lu entièrement au travail lors d'une journée calme. Clairement choisi pour son petit format et son peu de pages, j'ai jeté mon dévolu sur le dernier Susie Morgenstern de laquelle je n'avais encore rien lu avec "Cœur de cochon". 
Comme son titre l'indique, l'autrice plutôt spécialisée pour la jeunesse, nous partage sa relation amour-haine avec l'animal qu'est le cochon, vu comme le diable dans sa religion. 

En effet, née et élevée dans une famille juive ashkénaze, Susie Morgenstern a toujours reçu une éducation en adéquation avec les principes de la relation juive avec les interdits qu'elle engendre notamment alimentaires, étant nombreux. Elle les respecte à la règle, mais un jour avec ses sœurs elle goûtera au fruit interdit, celui de la chair défendue qu'est le cochon avec un hot-dog à la saucisse de porc lors d'une escapade durant les vacances. 

Ce petit ouvrage est littéralement dédié au porc, cet animal vu comme impur duquel il ne faut ni s'approcher, ni encore moins en manger. Pourtant présenté sous toutes ses formes, pieds, jarret, saucisse, l'intégralité de cet animal étant décliné en mets alimentaires, l'autrice réfléchit et a écrit un roman que sur lui, pour lui. On apprend que suite à un problème cardiaque, elle a du se faire greffer une partie de cochon, au plus proche d'elle, au cœur. Cet animal dont on lui a répété toute sa vie à quel point il était impur sera désormais au plus proche d'elle. 

Elle utilise même le "tu" pour directement s'adresser à lui durant tout le roman, sa famille ayant été ahurie d'apprendre qu'elle écrirait un roman entièrement dédié au cochon. On en apprend plus sur la vie de cette femme de laquelle je ne connaissais rien, car n'ayant jamais rien lu d'elle, ni m'y étant intéressée. Ayant été élevée aux Etats-Unis mais ayant épousé un français, elle vit depuis à Nice, longtemps encore après la mort de celui-ci et du passage à l'âge adulte de ses enfants. Une ode au cochon, à la vie, aux joies, un roman assez intime drôle et émouvant.

Une petite lecture sympathique et drôle, dans laquelle on en découvre plus sur la religion juive, la vie de Susie Morgenstern et de son rapport au cochon et à la vie, comment elle s'arrange avec la religion pour vivre pleinement comme elle le souhaite. 



                                                       "Coeur de cochon" de Susie Morgenstern, 18€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...