Accéder au contenu principal

La cabane dans les arbres

 Second roman de Gallmeister de la rentrée littéraire que je lis, avec le 1er roman de Vera Buck, amené par la représentante et chaudement recommandé par celle-ci. Elle m'a dit qu'il était encore mieux que son précédent roman, ayant déjà reçu des prix littéraires. 

J'avais donc hâte de le lire, l'ayant lu après le roman du même éditeur, se déroulant en Irlande. 


Cette fois-ci, direction la Suède. L'histoire se déroule dans une forêt, dans une maison appartenant à la famille du personnage principal, Henrik. Celui-ci, emménage pour un temps avec sa femme Nora, tous deux de nationalité allemande. Tous deux ont un fils de cinq ans, Fynn. Henrik est écrivain tandis que sa femme semble être en standby dans son travail, tourmentée entre plusieurs possibilités de carrières. Dès le début du récit, une ambiance assez sombre se dessine. Tant au niveau de l'emplacement de la maison, dans une forêt dont le passage n'est guère dégagé, que la maison en elle-même, laissée à l'abandon pendant longtemps, ainsi que la forêt, entourant de façon assez sinistre leur nouveau lieu de vie. Nora est occupée à rendre propre la maison, et son mari et son fils vont faire des courses. Ils tombent alors sur un drôle d'individu donnant une sucrerie à l'enfant. Il semble être assez menaçant et Henrik part avec Fynn rapidement. 


Dans le même temps, tout au long du récit on aura accès à plusieurs points de vue, dont on essaiera de deviner qui est qui. Une certaine Marla, semblant être enfermée dans une drôle d'habitation isolée, Rosa, spécialiste pour le moins singulière qui s'intéresse au rapport entre la décomposition et la nature, hobbie effrayant son père. Le plus récemment, elle a quitté ses études à Amsterdam pour s'occuper de son frère récemment tétraplégique, aidant ainsi son père. Elle continue tout de même à faire des expériences, et à explorer la nature qui l'entoure, jusqu'au jour où elle découvre un cadavre d'un enfant. Ainsi, elle se retrouve, malgré elle a aider la police, dont une certaine Rosa, Lasse et Kaja leur compagnon canine. 
Tous ces points de vue s'enchaînent, pour nous montrer une forêt oppressante, une ambiance sombre et sinistre, qui se confirme le jour où Fynn disparait. Une sorte de puissance maléfique semble rôder dans la forêt ainsi que près de la maison. Henrik et Nora sont évidemment désemparés et à l'aide des policiers, sillonnent la forêt et les alentours afin de trouver des traces du petit garçon. 


Henrik, de son côté devient fou, et des souvenirs du passé où il avait rencontré une certaine Marla enfermée dans une cabane, ressurgissent. 


L'homme affabule t-il? A t-il réellement vécu cette rencontre et laissé cette enfant à son triste sort? Tant de questions faisant naviguer le lecteur entre pleins de suppositions et d'états d'esprit. Un thriller hyper prenant que j'ai adoré lire où la forêt peut aussi bien vous vouloir du bien comme vouloir vous tuer.



"La cabane dans les arbres" de Vera Buck, 24.90€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...