On continue cette découverte de la rentrée littéraire ensemble avec cette fois-ci un des deux titres aux éditions Christian Bourgois que j'ai reçus. N'ayant jamais rien lu de cet éditeur, je me suis dit que ce serait vraiment sympa de le faire, j'avais donc assez hâte de découvrir ces deux titres. On commence par le premier que j'ai lu à savoir "La hideuse" de Reine Bellivier, dont je trouve la couverture vraiment superbe. Assez court, moins de 200 pages, j'aurais lu ce roman en deux jours, l'ayant amené au boulot pour le terminer.
Je peux déjà vous dire que j'ai bien aimé la première moitié du roman, que j'ai finalement trouvé trop long et ennuyant durant cette seconde partie de lecture... On suit une femme dont la mère a disparu des années auparavant, la laissant seule ainsi que son frère/sœur je ne sais plus. Elle part comme ça un jour et ne revient pas. Tout ce que sa fille sait, c'est qu'elle a fini sa vie à La Rochelle où elle est restée avec "L'autre" son amant. La narratrice appelle son père "Le premier", comme étant le premier amour de sa mère, son premier mariage, l'homme avec qui elle a eu ses enfants, et l'amant "l'autre".
Elle imagine trois scénarios, trois raisons qui auraient poussé sa mère à partir avec les détails de cette fuite. La première option est intéressante à lire, puis j'ai trouvé que le roman s'essoufflait uniquement basé sur des hypothèses sans beaucoup d'éléments concrets. Le récit alterne avec des éléments du présent de la narratrice souhaitant en savoir plus sur cette disparition soudaine longtemps auparavant lâchant ses enfants, son foyer et son mari.
Une plongée dans l'après-guerre où les parents de la narratrice se rencontrent, se marient et créent un foyer. On entraperçoit la vie d'un couple, notamment d'une femme à cette époque. Pas passionnant, un peu redondant et ennuyant.
"La hideuse" de Reine Bellivier, 20€

Commentaires
Enregistrer un commentaire