Second titre de la rentrée littéraire Christian Bourgois que je lis, éditeur duquel j'avais prévu de lire les deux titres qu'on avait reçus, comme je n'ai jamais rien lu d'eux et que c'était l'occasion. Deux jolies couvertures, un éditeur un peu inconnu pour moi, tant de raisons de me plonger dedans. Il s'agit donc du second titre après "La hideuse" que je lis, j'avoue avoir redouté un peu comme je me suis franchement ennuyé dans le précédent. Pour autant celui-ci a mieux commencé, j'étais donc rassurée rapidement. Jusqu'à ce qu'il parte un peu n'importe comment, du moins à mon avis.
Tout part d'un diner organisé par Livia et Domenic, aka Doli, un couple où lui est éditeur et elle écrivaine, lui plutôt connu et respecté dans son milieu, elle ayant du mal à redécoller suite à une publication ayant bien marché. Ils invitent Camille, traducteur de poésie en polonais notamment d'un certain Durska, poète polonais avec lequel il aura une histoire. Les trois acolytes se retrouvent d'humeur plutôt maussade le lendemain d'une remise de prix littéraire qu'ils ne valident pas. Ils décident donc après moult conversations d'écrire eux-mêmes un roman espérant que celui-ci obtiendra bonne presse. Le début du livre est donc ce repas avec le début de ces idées de création de roman, la suite étant un peu plus chaotique et plus difficile à suivre faite de début d'écriture chacun dans son coin, se joignant régulièrement pour aligner leurs idées sur la trame du livre.
Ils écriront donc sous le pseudonyme de Elisabeth Lima, une histoire de deux jumeaux, un garçon et une fille dont le garçon pilote meurt, et remplacé par sa sœur. Une histoire de Cordillère des Andes, une rencontre avec un homme et je ne sais plus quoi. Cette entreprise écrite à six mains s'avère assez fructueuse mais assez chaotique car leur histoire part dans tous les sens, et j'avoue que j'ai eu du mal à suivre la distinction entre leurs vies à eux, et la vie des personnages de leur roman. J'ai été assez perdue et eu du mal à me plonger pleinement dans le récit qui m'a un peu laissée de côté, n'ayant plus eu guère d'intérêt au bout d'un moment. Le monde de l'édition va se demander qui est cette fameuse Elisabeth Lima qui suscite autant d'intérêt.
J'ai bien aimé les passages avec les éditeurs notamment les deux sœurs Febo formant une maison d'édition Febo&Febo, une autre maison, Gridi, celle dont Do fait partie, et ce monde du livre dépeint à travers le roman. Cependant d'autres éléments ne m'ont pas du tout convaincue et m'ont clairement ennuyée.

Commentaires
Enregistrer un commentaire