Accéder au contenu principal

L'âme de fond

 Un premier roman qui avait l'air hyper intéressant, repéré sur le bon de commande des Editions de l'Observatoire à l'occasion de la rentrée littéraire. Ayant adoré le États-Unis Rum du même éditeur, ainsi que le Nicolas Gaudemet se déroulant en Corée du Nord, j'avais donc hâte de découvrir un autre titre a paraître de l'éditeur. 

Pour ce premier roman, Julia Clavel parle du psychologique, dans une espèce de roman d'anticipation, dans lequel on peut complètement se retrouver. On suit plusieurs personnages, Caroline psychologue, remarquant une hausse des décès chez ses patients, Hadrien, un avocat ambitieux très occupé, ne souhaitant pas avoir une relation sérieuse mais évoluant parmi un cercle d'amis restreint, Sophie, enlisér dans un mariage dans lequel elle joue la parfaite épouse au foyer, et Michel, nouvellement nommé ministre de la Santé. Au cours des séances de chacun des personnages avec Caroline notre psychologue, on en apprend plus sur chacun, sur leurs vies, leurs rêves, ainsi que leurs peurs et leurs ambitions.


Chacun doute, semble désaxé, pas en accord avec lui-même. Caroline elle-même comme tout un chacun, subit les difficultés et les questionnements du quotidien, surtout depuis qu'elle a remarqué cette hausse des décès de façon significative c'est des passions, qui n'avaient pourtant aucun antécédents médicaux. 


On les suit durant leurs séances avec la psychologue, certains forcés d'être là comme Hadrien, beaucoup trop fier pour se rendre de lui-même chez un psy, ou d'autres, simplement pour obtenir de l'aide au niveau du manque de légitimité qu'ils ressentent comme Michel notre ministre, que pour se donner un peu de considération comme pour Sophie. 
Grâce également au suivi de leurs vies quotidiennes chacun de leurs côtés, cela permet au lecteur d'en découvrir plus sur ce qui les tracasse au quotidien, et les fait venir régulièrement chez Caroline. Ils ont tous à peu près les mêmes symptômes, un sentiment d'oppression, la perte de poids, et la difficulté de dormir bien, inquiétant la psychologue. 


Il est pas mal question de politique dans ce roman, l'autrice travaillant elle-même dans le domaine, et ayant choisi un personnage exerçant le métier de ministre, nous donnons à réfléchir sur notre société et ses problèmes. Le monde du travail, en demandant toujours plus à ses employés, la pression sociale, les aspirations ou rêves abandonnés au profit d'un confort de vie, la société de consommation également et du paraître, ainsi que la part des réseaux sociaux, entraîne tous ces personnages et le reste des Français dans une espèce d'angoisse permanente et croissante. 


Bref, une véritable lecture dans l'air du temps, qui vous amènera peut-être à prendre du recul sur votre quotidien et à réfléchir à ce qui vous fait vraiment vibrer.
. En tout cas de mon côté, je l'ai lu en un peu plus de 24 heures, et j'ai beaucoup aimé, difficile de s'arrêter de tourner les pages.



"L'âme de fond" de Julia Clavel, 23€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...