Un premier roman qui avait l'air hyper intéressant, repéré sur le bon de commande des Editions de l'Observatoire à l'occasion de la rentrée littéraire. Ayant adoré le États-Unis Rum du même éditeur, ainsi que le Nicolas Gaudemet se déroulant en Corée du Nord, j'avais donc hâte de découvrir un autre titre a paraître de l'éditeur.
Pour ce premier roman, Julia Clavel parle du psychologique, dans une espèce de roman d'anticipation, dans lequel on peut complètement se retrouver. On suit plusieurs personnages, Caroline psychologue, remarquant une hausse des décès chez ses patients, Hadrien, un avocat ambitieux très occupé, ne souhaitant pas avoir une relation sérieuse mais évoluant parmi un cercle d'amis restreint, Sophie, enlisér dans un mariage dans lequel elle joue la parfaite épouse au foyer, et Michel, nouvellement nommé ministre de la Santé. Au cours des séances de chacun des personnages avec Caroline notre psychologue, on en apprend plus sur chacun, sur leurs vies, leurs rêves, ainsi que leurs peurs et leurs ambitions.
Chacun doute, semble désaxé, pas en accord avec lui-même. Caroline elle-même comme tout un chacun, subit les difficultés et les questionnements du quotidien, surtout depuis qu'elle a remarqué cette hausse des décès de façon significative c'est des passions, qui n'avaient pourtant aucun antécédents médicaux.
On les suit durant leurs séances avec la psychologue, certains forcés d'être là comme Hadrien, beaucoup trop fier pour se rendre de lui-même chez un psy, ou d'autres, simplement pour obtenir de l'aide au niveau du manque de légitimité qu'ils ressentent comme Michel notre ministre, que pour se donner un peu de considération comme pour Sophie.
Grâce également au suivi de leurs vies quotidiennes chacun de leurs côtés, cela permet au lecteur d'en découvrir plus sur ce qui les tracasse au quotidien, et les fait venir régulièrement chez Caroline. Ils ont tous à peu près les mêmes symptômes, un sentiment d'oppression, la perte de poids, et la difficulté de dormir bien, inquiétant la psychologue.
Il est pas mal question de politique dans ce roman, l'autrice travaillant elle-même dans le domaine, et ayant choisi un personnage exerçant le métier de ministre, nous donnons à réfléchir sur notre société et ses problèmes. Le monde du travail, en demandant toujours plus à ses employés, la pression sociale, les aspirations ou rêves abandonnés au profit d'un confort de vie, la société de consommation également et du paraître, ainsi que la part des réseaux sociaux, entraîne tous ces personnages et le reste des Français dans une espèce d'angoisse permanente et croissante.
Bref, une véritable lecture dans l'air du temps, qui vous amènera peut-être à prendre du recul sur votre quotidien et à réfléchir à ce qui vous fait vraiment vibrer.
. En tout cas de mon côté, je l'ai lu en un peu plus de 24 heures, et j'ai beaucoup aimé, difficile de s'arrêter de tourner les pages.
"L'âme de fond" de Julia Clavel, 23€

Commentaires
Enregistrer un commentaire