Le dernier titre que j'ai emprunté à la librairie où je travaille. En re regardant les sorties de la rentrée littéraire j'ai revu celui-ci, et le pitch m'intéressait beaucoup. J'avais hâte qu'on le reçoive pour que je puisse l'emprunter avant de partir. C'est ce que j'ai fait, reçu le vendredi, je l'avais bien avancé le samedi, et je l'ai ramené chez moi le dimanche pour le terminer. On est lundi 1er septembre, j'ai terminé mon travail en librairie et je le ramène aujourd'hui après avoir rédigé l'article et après l'avoir présenté en vidéo.
Du coup. "Salomé" second roman de Agathe Chenevez publié aux Editions de la Martinière, seul roman de l'éditeur que je lis pour cette rentrée litt, c'est l'histoire d'une jalousie. Le bandeau sur la couverture l'indique déjà "Histoire d'une jalousie", ainsi que la quatrième de couverture. Pendant ces 200 pages le lecteur est directement plongé dans l'histoire d'une jalousie entre deux cousines: Clara, début de la vingtaine et sa grande cousine Salomé âgée de sept ans de plus. Clara est une jeune fille réservée contrairement à cette cousine inconnue qu'elle n'a vue que quelques fois dans sa vie, très extravertie, sûre d'elle qui aime s'entourer et se créer un réseau. Salomé a été remarquée lorsqu'elle jouait dans une pièce, et elle fait désormais partie d'une troupe la troupe Barrault. Elle propose un jour à Clara de la rejoindre, celle-ci étant très intéresser par le métier de comédienne, sans se douter de ce qu'il va se passer...
Clara n'est pas au bout de ses surprises avec cette cousine jalouse viscéralement qui lui en fera voir de toutes les couleurs des mois durant... La troupe dirigée par Pascal jouera "L'annonce faite à Marie", une pièce de Paul Claudel dans laquelle Salomé interprète Mara, et Clara, Violaine. Elles sont sœurs sur les planches, rivales, Mara aimant Pierre, l'amoureux de Violaine. Fiction et réalité se mélangeant alors lorsque Salomé se met à harceler sa cousine, la faisant passer pour folle, se faisant passer pour une victime aux yeux des membres de la troupe pour qu'ils mettent Clara de côté. Une véritable descente aux enfers commence alors. Clara essaye d'ignorer cette cousine faussement gentille calculatrice, mais bien qu'en l'ignorant et en se plongeant à 200% dans son rôle, Salomé enchaîne les actes méchants. Personne ne semble croire Clara, ni Pierre, ni sa propre famille lorsqu'elle leur parle de cette fausse gentille. Salomé lui pique ses mots, ses phrases, sa personnalité, s'appropriant complètement la personne qu'est sa cousine.
Les répétitions s'enchaînent, Clara prend du galon, aidée de Pascal et de Pierre également metteur en scène en plus de jouer le premier rôle masculin de Pietro. Les représentations commencent alors, plus ou moins réussies selon ce que fait vivre Salomé à Clara. Salomé, Clara, ou Mara et Violaine, tout se confond, la jalousie, la rancœur. On ne sait plus ce qui est fiction de ce qui est réalité.
Un texte fort, prenant, puissant que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir avec deux personnages antinomiques, entre Clara la douce et gentille qui cache tout de même une petite part d'ombre et la fausse gentille Salomé jalouse et mesquine voulant s'attirer le regard de tous. Une histoire où le théâtre prend le pas sur la réalité, l'art est au centre du récit.
"Salomé" de Agathe Chenevez, 18€

Commentaires
Enregistrer un commentaire