Le quatrième titre aux éditions Gallimard que je lis de cette rentrée littéraire, avec "La collision" de Paul Gasnier, un titre que je souhaitais lire et que j'ai emprunté une fois que j'étais à jour de mes lectures. J'ai lu l'intégralité de ce roman en trois jours à la librairie, émouvant, fort et humble.
L'auteur, journaliste, se replonge dans la tragédie qui l'a frappé de plein fouet dix ans auparavant, en 2012. Ce 6 juin 2012 à 17H13, sa mère, roulant à vélo rue Romarin, sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon est percutée par une moto. Un jeune d'à peine 18 ans, Saïd la conduit, beaucoup trop vite et en roue arrière. Il percute alors la cycliste et la laisse pour morte. Elle mourra une semaine plus tard. Une tragédie pour la famille Gasnier, sur laquelle revient son fils, Paul, alors âgé de 22 ans. Il vit à Bombay, sa grand sœur en Colombie et ses parents à Lyon. Il est réveillé en pleine nuit pour lui par un appel insistant. Il décroche et c'est le choc. En moins de 24h il est revenu en France pour rester avec son père et sa sœur revenue précipitamment également pour rester au chevet de leur mère.
L'auteur journaliste de métier habitué à couvrir des évènements pour son métier, notamment quant à l'extrême droite, meeting qui ouvre d'ailleurs le roman, a décidé de nous parler du jour qui a transformé sa vie. Entre récits du présent avec la montée en flèche de l'extrême droite dans le paysage politique français notamment depuis 2022, la réouverture du dossier d'enquête et tout un tas de questionnements quant à notre société, l'auteur se replonge dans cette tragédie. Mais que s'est-il passé ce jour-là? Saïd, donc le jeune ayant percuté de plein fouet la mère de Paul se rendant à son club de yoga ouvert par ses soins trois semaines auparavant, a fumé du cannabis et conduit une moto sans avoir le permis. Il fait une roue arrière en roulant à 80 dans une rue très étroite et fauche la cinquantenaire sur son vélo. La cycliste est au sol, lui également mais n'a pas grand chose. Ses amis Youssef et Hamza s'emparent de la moto pour la cacher plus loin, où elle sera finalement retrouvée.
Paul, pour ce roman, interroge l'avocat de Saïd, ce gamin ayant été élevé dans un foyer de la classe moyenne, un père ancien militaire, une sœur ainée et un grand frère Abdel qui sera tué en pleine rue par son ami d'enfance. Cet épisode a traumatisé le plus jeune de la fratrie, habitué des pentes, véritable aire de jeu des petits caïds entre rassemblements pour tailler le bout de gras ou pour vendre de la drogue. Saïd a toujours admiré son grand frère, jeune homme respecté, et souhaitait l'égaler. Mais comment a t-il pu, lui petit délinquant multi récidiviste, tuer quelqu'un? Décider de prendre de la drogue, de conduire une moto sans avoir le droit de le faire, de faire son malin et de conduire beaucoup trop vite, comportement clairement dangereux? Un rodéo urbain, qui mena au pire. L'avocat de Saïd confie au journaliste ses pensées quant à ce gamin, paumé, en quête de reconnaissance, laissé pour compte. Tant de circonstances sociales atténuantes qui expliquent qu'il n'a quasiment pas fait de prison, et même avant son procès, n'hésitait pas à revenir dans le quartier, ce qui lui était pourtant interdit.
Le lecteur découvre des scènes complètement lunaires, des manquements clairs dans le système judiciaire mais également dans la société. D'importants sous-effectifs dans la police empêchant aux policiers de bien faire leur travail de surveillance de ces jeunes délinquants, une justice sûrement trop laxiste, des jeunes mal entourés sans espoirs pour l'avenir. Parfois peut être des raccourcis trop faciles qui ne justifient pas un tel acte, mais qui aident peut être un peu à le comprendre. Un grand travail a été fait par l'auteur touché au plus près par cette "collision" où il n'attise pas la haine, il tente de comprendre, de posséder tous les éléments entre ses mains pour ne pas prendre parti. Il rencontrera aussi le juge du procès de Saïd, mais également un policier qui était sur l'affaire, désemparé devant le manque de moyens de ses hommes pour travailler correctement. De lourdes failles apparaissent. Comme celles des sentences desdits amis de Saïd, complices en cachant la moto, arme de l'accident.
Un récit sur la responsabilité, le libre-arbitre, les paramètres socio-économiques, la justice, l'avenir, la famille, les secondes chances, la justice, complètement en accord avec certaines problématiques actuelles entraînant l'escalade de la violence, mais aussi celle des extrêmes, et l'apparente injustice de certaines affaires comme celles-ci. Une lecture émouvante, intense qui amène à réfléchir à beaucoup de choses mais qui m'a personnellement convaincue de lourdes failles dans le système, même si je le savais déjà...
"La collision" de Paul Gasnier, 19€

Commentaires
Enregistrer un commentaire