Un court roman reçu en service de presse, dont j'ai profité de la réception pour le lire, ayant voulu le découvrir juste avant de partir en Corée, et finalement je l'aurais lu avant. Le but étant de vous proposer une vidéo rentrée littéraire Editions de l'Olivier, une maison d'édition de laquelle je n'ai quasiment jamais rien lu, c'était donc l'occasion. Je voulais lire " Le château des rentiers", que je n'ai finalement pas pu lire, j'ai donc profité de la réception du dernier de l'autrice Agnès Desarthe pour découvrir son style.
Un roman difficilement résumable clairement, que j'ai beaucoup aimé, mais comme il ne se passe pas une action en particulier, et comme ce roman est polyphonique avec plusieurs personnages, il est plutôt compliqué d'en faire un résumé simple. Une phrase se répète à chaque début de chapitre: "C'était un hiver lumineux et sec où rien ne semblait vouloir mourir". Une phrase qui lance le chapitre et nous parle de tous les éléments du récit. Madeline et Vincent amoureux mais amants perdus ne s'étant jamais retrouvés, un petit garçon qui disparaît, un musicien, Jacques préparant un concert, bref plusieurs voix s'élèvent pour raconter ce récit, liens qui les unissent les uns aux autres. Des habitants d'un même village plus ou moins proches dont on suit les vies.
Une belle histoire lue en quelques jours, pas mon roman préféré de cette rentrée littéraire mais une belle lecture, une jolie écriture assez unique.

Commentaires
Enregistrer un commentaire