Un titre que j'avais vu à plusieurs reprises sur les réseaux disant à quel point il était intéressant. L'ayant reçu à la librairie la veille de sa sortie, j'en ai profité pour en prendre un exemplaire afin de me faire mon avis sur ce roman au pitch pour le moins original. En effet, l'intégralité du récit se déroule durant un week-end lors d'un tournoi de boxe à Reno dans le Nevada. Sept matchs ont lieu durant ces deux jours de combat entre huit jeunes filles encore mineures. Le roman est la description entière de ces combats. Quatre au début, puis deux pour la demi-finale et le dernier pour la finale.
Le concept du roman est donc original mais très répétitif comme on a la description des combats en temps réel, avec les postures et les actions des filles, leurs pensées au moment T, ainsi que leurs souvenirs d'évènements du passé, et même leurs vies futures. J'ai beaucoup aimé on va dire les deux premiers chapitres, étant une façon de raconter très originale, n'ayant jamais lu de livre sur la boxe, et encore moins un roman racontant uniquement un tournoi de boxe où les scènes sont uniquement consacrées à ce sport sur le ring.
Les jeunes filles viennent de tous les Etats-Unis, certaines ont fait des jours de voiture, comme les cousines Iggy et Izzy, certaines sont venues seules comme Andi Taylor, d'autres accompagnées comme sa rivale Artemis Victor faisant partie d'une famille de boxeurs dont la sœur: Star Victor est une véritable star c'est le cas de le dire, de la boxe ou Rachel Doricko, portant une sorte de bonnet avec queue de raton laveur durant le combat. Elles ont toutes de bonnes raisons d'être venues jusqu'ici, Artemis Victor par goût de la compétition et parce que c'est une affaire de famille, sa rivale Andi Taylor par besoin de se déconnecter de sa vie et de se concentrer sur autre chose, ayant vécu un drame avant l'évènement. Iggy par envie de montrer à sa cousine plus âgée qu'elle peut la battre, Rachel Doricko pour montrer au monde qu'elle est la plus forte.
Les jeunes filles se jaugent, s'affrontent lors de ces sept matchs décrits avec beaucoup de détails, parfois trop, engendrant à mon goût des scènes trop longues, et surtout une répétition de celles-ci que j'ai trouvées trop longues et lassantes au bout d'un moment. On a une vision large de la vie de ces combattantes qui pour certaines, ce tournoi représente l'espoir de leurs vies, certaines autres étant simplement une sorte de distraction comme une autre. L'ambiance très américaine de ce roman, avec certaines des compétitrices habitant dans de petits bleds paumés du pays, nous plonge dans la réalité pas toujours très rose du pays. Bref, un tournoi de boxe sur un week-end entre des jeunes filles âgées de moins de 18 ans, certaines prêts à tuer pour accéder à la victoire.
Un roman dont le pitch est singulier, mais la répétition des matchs m'a lassée assez rapidement, le récit étant construit de la même façon tout du long pouvant entraîner un essoufflement, bien que l'on avance dans le tournoi. J'ai bien aimé, mais j'ai eu du mal à le terminer avant même la moitié du roman.
"Combats de filles" de Rita Bullwinkel, 22€

Commentaires
Enregistrer un commentaire