Accéder au contenu principal

Combats de filles

 Un titre que j'avais vu à plusieurs reprises sur les réseaux disant à quel point il était intéressant. L'ayant reçu à la librairie la veille de sa sortie, j'en ai profité pour en prendre un exemplaire afin de me faire mon avis sur ce roman au pitch pour le moins original. En effet, l'intégralité du récit se déroule durant un week-end lors d'un tournoi de boxe à Reno dans le Nevada. Sept matchs ont lieu durant ces deux jours de combat entre huit jeunes filles encore mineures. Le roman est la description entière de ces combats. Quatre au début, puis deux pour la demi-finale et le dernier pour la finale. 

Le concept du roman est donc original mais très répétitif comme on a la description des combats en temps réel, avec les postures et les actions des filles, leurs pensées au moment T, ainsi que leurs souvenirs d'évènements du passé, et même leurs vies futures. J'ai beaucoup aimé on va dire les deux premiers chapitres, étant une façon de raconter très originale, n'ayant jamais lu de livre sur la boxe, et encore moins un roman racontant uniquement un tournoi de boxe où les scènes sont uniquement consacrées à ce sport sur le ring. 

Les jeunes filles viennent de tous les Etats-Unis, certaines ont fait des jours de voiture, comme les cousines Iggy et Izzy, certaines sont venues seules comme Andi Taylor, d'autres accompagnées comme sa rivale Artemis Victor faisant partie d'une famille de boxeurs dont la sœur: Star Victor est une véritable star c'est le cas de le dire, de la boxe ou Rachel Doricko, portant une sorte de bonnet avec queue de raton laveur durant le combat. Elles ont toutes de bonnes raisons d'être venues jusqu'ici, Artemis Victor par goût de la compétition et parce que c'est une affaire de famille, sa rivale Andi Taylor par besoin de se déconnecter de sa vie et de se concentrer sur autre chose, ayant vécu un drame avant l'évènement. Iggy par envie de montrer à sa cousine plus âgée qu'elle peut la battre, Rachel Doricko pour montrer au monde qu'elle est la plus forte.

Les jeunes filles se jaugent, s'affrontent lors de ces sept matchs décrits avec beaucoup de détails, parfois trop, engendrant à mon goût des scènes trop longues, et surtout une répétition de celles-ci que j'ai trouvées trop longues et lassantes au bout d'un moment. On a une vision large de la vie de ces combattantes qui pour certaines, ce tournoi représente l'espoir de leurs vies, certaines autres étant simplement une sorte de distraction comme une autre. L'ambiance très américaine de ce roman, avec certaines des compétitrices habitant dans de petits bleds paumés du pays, nous plonge dans la réalité pas toujours très rose du pays. Bref, un tournoi de boxe sur un week-end entre des jeunes filles âgées de moins de 18 ans, certaines prêts à tuer pour accéder à la victoire.

Un roman dont le pitch est singulier, mais la répétition des matchs m'a lassée assez rapidement, le récit étant construit de la même façon tout du long pouvant entraîner un essoufflement, bien que l'on avance dans le tournoi. J'ai bien aimé, mais j'ai eu du mal à le terminer avant même la moitié du roman. 



"Combats de filles" de Rita Bullwinkel, 22€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...