Un polar, ça faisait depuis le mois de juillet que je n'en n'avais pas lu et j'avoue que ça me manquait. J'ai donc décidé d'en lire un pas encore paru, que Actes Sud m'a fait parvenir, n'ayant pas envie d'attendre de rentrer de Corée pour le découvrir. J'ai donc lu "Celui qui ment le premier" de Ashley Elston, pour me replonger dans un polar, petite pause appréciable dans toutes ces lectures de la rentrée littéraire majoritairement francophones.
Ce roman est une sorte de roman "d'espionnage revisité" dans lequel on suit Evie Porter la petite trentaine, ou plutôt Lucca Marino de son vrai nom, étant née dans un tout petit bled de Caroline du Nord du nom de Eden où elle a grandi avec sa mère dans une caravane, une vie pas facile qu'elle a quittée lorsqu'elle était à peine majeure (pour la France à 17 ans, la majorité aux USA étant de 21 ans). Notre héroïne a quitté son ancienne vie pour devenir agent infiltrée, employée par un certain Mr Smith, un homme pour le moins mystérieux qu'elle n'a jamais rencontré en vrai, à qui elle a seulement parlé au téléphone, chargé de l'envoyer dans différentes missions. A chaque fois la jeune femme change d'identité, de vie, de lieu pour accomplir au mieux ce qu'elle doit faire contre une somme certaine si elle réussit.
Au début du récit elle vit avec Ryan Sumner, 30 ans, jeune homme entrepreneur à qui tout réussit, vivant dans sa maison de famille, une grande maison en Louisiane, dans laquelle Evie Porter, sous couverture, vit également. Les deux ne se connaissent que depuis quelques mois mais c'est l'amour fou. Mais malgré les apparences, Evie est là pour le travail, chargée de trouver des éléments compromettants contre l'homme avec lequel elle vit. L'homme travaille toute la semaine sauf les jeudis dans leur ville, mais les jeudis part jusqu'au Texas pour gérer le business familial de transport. Une affaire qui s'avère être un peu étrange... Evie doit faire attention afin de ne pas éveiller les soupçons de Ryan, ayant plusieurs années d'entraînement derrière elle. Elle rencontre ses amis, surpris que le couple vive déjà ensemble alors qu'ils se connaissent depuis peu. La jeune femme fait tout pour plaire, et pour avoir l'air de la petite amie parfaite.
Mais un jour elle rencontre James, un ami de longue date de Ryan accompagné de Lucca Marino une jeune femme ressemblant beaucoup à notre Evie Porter. Evie tombe des nues, qui en plus de voir à quel point elles se ressemblent, porte son nom de naissance. Lucca Marino. La vraie identité de Evie. Elle se met alors en tête d'en apprendre plus sur elle, la questionnant et apprenant qu'elle aussi dit venir de Eden... Evie ne comprend plus rien et c'est alors le début des problèmes...
Grâce à des flash-backs, on en découvre plus sur notre héroïne, sur ses différentes missions, couvertures et identités, pour arriver au point où on en est. Une jeune femme ayant tout lâché pour vivre au gré de ses missions, endossant une nouvelle vie, n'hésitant pas à prendre des risques pour ce travail. Une lecture assez addictive, dont j'ai lu la fin en une journée.
"Celui qui ment le premier" de Ashley Elston, 22.80€

Commentaires
Enregistrer un commentaire