Le deuxième titre des Editions de l'Olivier que je lis de cette rentrée littéraire après le Agnès Desarthe, avec le Fatima Daas, roman court également que j'avais bien envie de découvrir, qu'on m'avait fait gentiment parvenir du siège de l'enseigne où je travaillais. "La petite dernière" le premier roman de l'autrice a reçu du succès et a été adapté au cinéma par Hafsia Herzi, j'avoue donc avoir été curieuse de lire son nouveau.
Une histoire sur l'identité, la jeunesse, l'ambition, la quête d'identité à un âge encore jeune où l'adolescent est encore en formation. Elle nous parle du personnage de Kayden, ado au lycée, entourée de ses amies Djenna et Nelly, deux langues bien pendues, Samy son ami dans le même lycée qu'elles faisant des études de coiffure. Kayden vit avec sa mère Aicha et sa sœur Shadi qu'elle admire et avec lesquelles elle agit comme une amie. Kayden est très douée dans l'écriture, jeune fille calme et pas très bavarde qui pense beaucoup, parle peu mais a besoin d'écrire. C'est sa vie au lycée, la rencontre avec sa prof de français Madame Fontaine, rencontre décisive dans sa vie, dans l'exploration de son identité toujours en questionnement.
Kayden a 16 ans et on l'apprend, ce n'est pas une jeune fille comme les autres. On suit sa vie au lycée, chez elle sans figure paternelle le fameux O qui n'est pas là. Ses cours avec la fameuse Madame Fontaine qui l'encourage dans l'écriture et dans son avenir, une ambition qui s'annonce croissante, des rêves d'avenir qui apparaissent.
Un roman fort, brut, beau que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
"Jouer le feu" de Fatima Daas, 20€

Commentaires
Enregistrer un commentaire