Une bd consacrée à l'affaire Gisèle Pelicot et au procès de Mazan. Reçue en certaine quantité, j'en ai profité pour en emprunter une la veille d'un jour de congé pour la lire d'une traite lors de mon congé. Forcément je m'attendais à quelque chose de difficile, ce procès retentissant l'ayant forcément été de par son envergure et sa couverture médiatique. Louise Colcombet est grand reporter et chroniqueur judiciaire, quant à Mathieu Palain il est écrivain et journaliste. Tous deux ont eu l'envie de réaliser une BD entièrement consacrée à Gisèle Pélicot, à son procès et aux femmes de façon générale. Ils ont donc convié à leur entreprise plusieurs illustrateurs pour réaliser ce magnifique projet.
Dans les 300 et quelques pages que compte le livre, plusieurs illustrateurs se succèdent pour raconter les faits. Tout d'abord, Gisèle Pelicot. Qui assiste à son procès entourée d'une cinquantaine de coupables. Une image forte, et une femme qui ouvre le procès en disant qu'elle souhaite que celui-ci soit rendu public. Qu'il ne soit pas privé en huis-clos comme c'était censé être le cas. Elle veut montrer au monde ce qui lui est arrivé, représentant un symbole du féminisme. Le livre continue donc avec d'autres histoires de femmes, où le sujet du patriarcat et du masculinisme est prépondérant.
Les graphismes différents de par le pluralisme des illustrateurs est une grande richesse dans cette lecture forte et émouvante, surtout lorsqu'il s'agit de parler des violences sexuelles et physiques vécues, notamment par les coupables, dont 11 d'entre eux ont eux-mêmes été abusés sexuellement lorsqu'ils étaient enfants. Un véritable questionnement débute alors: nait-on monstre ou le devient-on? Y a t'il un gène de la violence? "C'est illusoire de penser qu'il y a des monstres et des gens normaux. La violence c'est un comportement. Et comme tous les comportements, on l'assimile en y étant exposé". On y parle de Gisèle Halimi, grande femme avocate et militante féministe, ayant participé à l'avancée des droits des femmes.
Bref une lecture peu facile mais tellement nécessaire dans un monde où il n'est pas fini le temps du patriarcat, de la domination masculine et des injustices faites aux femmes. Je vous la recommande vivement.
"Notre affaire" de Louise Colcombet, Mathieu Palain et un collectif d'auteurs et illustrateurs, 34€

Commentaires
Enregistrer un commentaire