Seconde fois que je lis un roman de Yasmina Khadra, après "Morituri". Auteur qu'on vend pas mal à la librairie et qui est un auteur important de la littérature française. J'avais hâte de lire un autre de ses romans, et cette fois-ci c'est au tour de son dernier sorti en poche il y a quelques jours, "Cœur d'amande", que je lorgnais depuis sa sortie en grand format. J'ai profité de sa réception en poche et du grand nombre de quantités pour en emprunter un et enfin le découvrir.
Dans ce roman qui apparemment est bien différent de sa plume habituelle, difficile de dire pour moi, n'ayant lu qu'un titre qui en plus de cela était drôle, on suit Nestor vivant avec sa grand-mère. Sa mère ne s'est jamais occupée de lui, son père a abandonné l'affaire également et depuis le jeune homme vit avec sa grand-mère maternelle à Montmartre. Il vit parmi tout un tas de personnes différentes hautes en couleurs, où chacun se côtoie, vit sa vie et accepte l'autre. Une sorte de vie de quartier joyeuse. Sauf que. Nestor travaille dans un magasin de chaussures mais est remercié dès le début du roman car la crise frappe durement. Il se retrouve donc sans emploi, s'ennuie sans aucun projet de vie.
Or il doit rapidement s'occuper de sa grand-mère dont la santé décline, la vieille femme semble avoir des pertes de mémoire importantes et des comportements dangereux pour elle et pour les autres. Son petit-fils refuse de voir la vérité en face malgré les avertissements de la voisine Louise ou de ses copains un jour retrouvant sa mamie au parc Monceau en pleine nuit. Il doit alors se résoudre à accepter la situation. Celle que sa grand-mère ne sera plus jamais comme avant, celle qu'il sera encore plus seul qu'avant, sans parents, sans copine, avec ses amis heureusement mais c'est tout. Une dure réalité pour notre jeune homme qui malgré cela tente de rester positif ( certaines répliques sont particulièrement drôles et positives dans ce roman).
C'est la vie de Nestor entre Montmartre et Barbès, les copains qui s'inquiètent, sa grand-mère dont la santé défaille, les railleries de certains quant à sa condition de nain surnommé "Cœur d'amande". Malgré toutes les difficultés, Nestor a des choses à dire, il se met donc en tête d'écrire, une entreprise qui lui fait le plus grand bien, en s'exprimant.
Une belle histoire sur la vie, la vie de quartier, la vie de famille, l'amitié, les projets, tout un tas de sujets, traités d'une jolie façon avec beaucoup d'humour. J'ai beaucoup aimé.
"Cœur d'amande" de Yasmina Khadra, 8.70€

Commentaires
Enregistrer un commentaire