Ayant adoré le précédent de l'autrice, "Où la vie nous conduira", j'avais vraiment hâte de découvrir son tout nouveau titre "Les deux sœurs". Reçu un bon trois semaines avant sa sortie, j'ai profité de la fin du mois de mai pour me plonger dedans, à une semaine de sa sortie en librairie. Complètement différent de celui que j'ai lu et que j'ai beaucoup conseillé à mes clients, "Les deux sœurs" se rapproche d'un polar, suivant Barbara et Edwige, Barbara âgée de 38 ans et sa sœur de dix ans de moins. Barbara écrit, c'est son métier, et après un incident survenu quelques temps auparavant, elle décide d'aller avec sa sœur dans leur maison de famille des Hautes-Alpes pour prendre un peu l'air.
On apprend vite que Edwige a un petit souci, psychologique, qu'elle est différente, ne sachant pas exactement comment, mais on découvre que lorsqu'elle était enfant, alors âgée de huit ans, elle a disparu pendant la nuit, retrouvée trente kilomètres plus loin sur la route. Elle a gardé de cette fuite/disparition/kidnapping? un traumatisme qu'elle n'arrive pas à exprimer. Longtemps elle s'est rendue chez un psychiatre pour tenter de faire ressurgir ces mauvais souvenirs qui l'ont fragilisée. Son psychiatre actuel un certain Mr Gilbert l'a longtemps suivie, celui-ci ayant décidé de se rendre quelques temps en Amérique du sud. Barbara en profite donc pour passer du temps avec sa sœur dans ce lieu isolée appartenant à la famille, endroit où tout le monde se connaît et où les cancans vont bon train.
Des semaines durant, les sœurs Leblanc se retrouvent dans cette campagne, dans ce chalet, entre Barbara devant travailler et sa sœur Edwige étant plus isolée. Leur tante vient les voir régulièrement, leur propre mère étant loin, et Barbara préférant rester loin d'elle. De par le trauma qu'Edwige a vécu plus jeune, Barbara la protège et lui donne même un traitement assez lourd afin de la canaliser. Elle revoit Renaud, un homme de son jeune âge qu'elle côtoyait plus jeune lorsqu'elle se rendait dans le chalet de l'Edelweiss l'été, revenu au pays devenu médecin. Tous deux se verront assez régulièrement, le médecin aidant son amie à se procurer le traitement d'Edwige. On suit une certaine "La Bessonne", une femme ayant travaillé à l'époque dans un château, pour une riche famille. Son mari, volage est mort, et depuis, elle reste cloitrée dans sa maison isolée à observer ce qui l'entoure, dont les sœurs Leblanc. Elle garde de nombreux secrets...
Tout au long du récit, Edwige envoie des lettres à son médecin, lui racontant un peu sa vie, et les évènements du quotidien. Un jour alors qu'une fête se prépare, et que Edwige ainsi que d'autres personnes du village ont participé à un concours d'écriture, le maire du village est assassiné. La police locale est sur le coup, dont un flic à l'aube de sa retraite, et un autre flic muté dans cette petite bourgade, Franck. Lui et son collègue plus âgés, chargés de l'enquête remarqueront de drôles de coïncidences entre les scènes décrites dans l'histoire de Edwige et la réalité du meurtre...
Edwige est-elle coupable? Barbara réussira t-elle à la protéger? Un roman s'apparentant à un polar, sur la famille, les liens du sang, la difficulté également de se comprendre, au sein de sa propre famille, les difficultés psychologiques et j'en passe.
"Les deux sœurs" de Cathy Bonidan, 19.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire