Accéder au contenu principal

Où la vie nous conduira

 Un roman que nous avons reçu au mois de mars, qui se remarque par sa très jolie couverture, et pour mon roman, par ses pages toutes colorées, édition spéciale service de presse envoyée aux journalistes et libraires. J'avais hâte de le lire, un bel objet livre joue beaucoup. Je n'ai jamais rien lu de Cathy Bonidan, annoncée comme la nouvelle Mélissa da Costa par ma collègue du moins, j'étais donc vraiment curieuse de découvrir ça. L'autrice a été lauréate de plusieurs prix et a déjà été traduite dans plus de dix pays. Des arguments franchement cool. 

Dans son dernier roman sorti le 10 mai "Où la vie nous conduira", l'autrice place son récit au centre d'un plateau de télé, réunissant sept protagonistes complètement différents les uns des autres dont la particularité est celle qu'ils ont tous été choisis pour participer à une émission spéciale qui aura lieu pour Noel. Ils ont été choisis par leur entourage pour participer à cette expérience. On suit donc Louise 75 ans retraitée près de Vannes, veuve depuis plus de dix ans sans enfants, Gérald qui tient une brasserie, Roger militaire à la retraite, Romain étudiant parisien, Justine professeur pour enfants malades dans un hôpital à Lyon, Alix conseillère Pôle emploi et Jeff la trentaine et sans domicile fixe. En plus de ces protagonistes on découvre Bruno, animateur vedette de la télé depuis des années, figure nationale connue de tous et son assistante et amie Gatienne qui ne vit que pour son travail et qui a tendance à oublier le reste. 

Trois mois durant, nos sept futurs candidats se rendent à Paris pour répéter dans le but de présenter des chroniques du style météo, cuisine, jardinage, culture qui seront diffusées un jour spécial de grosse audience puisque ce sera pour le 24 décembre. Certains sont plus enclins que d'autres à participer à cette expérience, inscrits sans leur consentement, mais le but final qui est de voter pour un projet les touchant de près les convainc de poursuivre. En effet par exemple pour Alix notre maman surbookée et pas assez payée, ce sont ses copines de gym qui l'ont inscrite, qui défend comme projet la rénovation de leur gymnase ( si je me souviens bien). Pour Romain, il s'agirait d'obtenir des subventions pour les EHPAD, vivant en colocation avec un ami dont la grand-mère vit dans un de ces établissements. Pour Jeff inscrit par un des dirigeants du foyer où il loge, si les téléspectateurs votent pour lui, de l'argent sera récolté dans le but d'améliorer les structures de foyer pour personnes à la rue. Dans le cas de Justine notre jeune femme d'apparence très sérieuse et plutôt froide, l'argent ira pour offrir un voyage à New-York à ses élèves, jeunes personnes dont la santé est fortement touchée. 

Pris donc par les sentiments, nos candidats se rendent aux répétitions, stressés, timides, enthousiastes ou ayant peu envie d'être là, mais au final, ils vont tous échanger, discuter, apprendre à découvrir d'autres personnes. On a accès aux points de vue de plusieurs des candidats durant tout le récit ce qui amène plus d'affect. Cependant nous n'avons pas accès aux points de vue de Gérald, Roger, Bruno le présentateur vedette, Jeff et Justine. Pour cette dernière, on a les pensées de Zoé, une de ses élèves de 14 ans, ayant un cancer et mettant beaucoup d'espoir en sa prof pour s'ouvrir aux autres et permettre à elle-même et à ses camarades de classe de vivre un voyage inoubliable. On découvre donc au fur et à mesure des pages une maman qui ne demande qu'à lâcher prise: Alix, un étudiant dont les fins de mois sont très difficiles et qui étudie ardemment tout en travaillant à côté pour subvenir à ses besoins: Romain, une vieille femme encore d'attaque cependant terriblement seule depuis la mort de son partenaire: Louise, une femme passionnée, mais qui n'a guère le temps de prendre du temps pour elle: Gatienne. 

Les répétions s'enchaînent, les camarades se rapprochent, Louise étant honorée de rencontrer Bruno, dont elle regardait chaque émission avec son mari, contrairement à Justine qui semble vouer une haine profonde envers l'animateur... Cette expérience permet à nos lyonnais, parisiens, nordistes d'oublier un peu leurs peines, et de s'ouvrir aux autres, de voir qu'ils ne sont pas seuls, et de les aider à grandir. 

Une histoire que j'ai lue en deux soirs, que j'ai franchement bien aimée, étant feel-good tout en racontant les hauts et bas de la vie. Un beau récit sur les relations sociales, familiales, sur le bonheur et la force que peut nous apporter la rencontre à l'autre, bref une belle morale, et un cadre original qu'est la télé, média vieillissant et plus tellement suivi par les jeunes générations, comme un retour en arrière en quelque sorte. 



"Où la vie nous conduira" de Cathy Bonidan, 19.90€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

L'analphabète qui savait compter

 Le fameux roman dont je vous parlais dans mon dernier article sur le blog, que je lisais en parallèle de "L'institut' de Stephen King. Un petit roman pas très long, écrit par le fameux Jonas Jonasson connu surtout pour son "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", premier et seul autre roman que j'ai lu de l'auteur. D'ailleurs jamais terminé. Car l'idée était là: fraîche et originale mais c'est un peu trop parti dans tous les sens, ce qui m'a fait décrocher de ce roman toujours inachevé jusqu'à présent.           Pour "L'analphabète qui savait compter", le style de l'auteur reste présent, tout aussi original et unique, mais j'ai un peu plus accroché que pour son autre roman. La fantaisie était tout de même bien présente ahah, clairement.  On suit donc Nombeko, orpheline noire issue d'un quartier défavorisé de Johannesburg, qui au début du roman n'est encore qu'une enfant et s'occupe d