Accéder au contenu principal

La librairie des souvenirs

 Un livre dont je ne me rappelais pas la sortie, mais que j'ai profité d'emprunter la veille de sa sortie afin de le lire d'une traite le lendemain, mon jour de repos, chose que j'ai faite. Une façon de passer un peu moins de temps derrière les écrans, me fixer également un objectif, le genre que j'aime bien et go! Roman coréen donc, ayant apparemment reçu beaucoup de succès en Corée, "La librairie des souvenirs" de Song Yu Jeong est son unique roman traduit en français pour le moment, n'ayant pas trouvé l'info sur de potentiels autres écrits en coréen qui n'auraient pas été traduits. 

Ce roman s'inscrit clairement dans la veine des romans feel-good avec la tendance "japan healing" ou "k-healing". Le dernier en date que j'ai lu dans le même style a été un gros fail avec "Le chat qui voulait sauver la bibliothèque". Je redoutais un peu si on puit dire que celui-ci soit aussi décevant mais finalement pas. Il s'agit pour celui-ci d'une jolie lecture, similaire à la saga de livres "Tant que le café est encore chaud" de Tochikazu Kawaguchi. Une histoire avec tout de même un vrai fond, et de vraies réflexions. On découvre Ji Won, la vingtaine, dont la mère est décédée sept ans auparavant, ne réussissant toujours pas à accepter sa mort et à vivre avec. Elle est toujours aussi triste, n'arrive pas à vivre sa vie sans elle. Au début du roman elle se rend chez un médecin ayant des difficultés à respirer, caractéristique de son mal-être et de sa peine. Son docteur lui dit que sa période de deuil est trop longue, la jeune femme n'en revenant pas d'une telle remarque. 

Un jour alors qu'elle se balade dehors, elle tombe sur un bâtiment dont elle ignore l'identité. Elle entre et découvre un immense endroit, une librairie, avec en son centre, un immense arbre. La jeune femme se demande comment un tel spécimen a pu entrer à l'intérieur. Elle voit tout pleins de livres peuplant les étagères, comme on peut le voir sur la couverture. Elle prend certains ouvrages, découvrant éberluée qu'il s'agit de ses anciens livres alors qu'elle vivait encore avec sa famille, ouvrages depuis, jetés. Elle découvre également ses notes qu'elle avait prises plus jeune. Une femme travaillant là surgit et lui explique la particularité du lieu. Qu'il s'agit de tous ses souvenirs réunis en un seul et même lieu, et que cette librairie apparaît à ceux qui ont perdu espoir. 

Ji Won apprend, qu'en donnant un peu de son espérance de vie à la librairie, elle pourra réaliser trois voyages dans le passé, pouvant avoir une influence sur l'avenir, donc son présent. Elle accepte bien sûr, souhaitant revoir sa mère. Et tout faire pour l'empêcher de mourir. Ji won retourne au moment où elle a 18 ans, un an avant que ses parents lui annoncent la maladie de sa mère, minimisant la gravité de celle-ci. Son but étant de rappeler le rendez-vous chez le médecin que sa mère avait oublié, espérant ainsi dépister la maladie au plus tôt. 

Pour son second voyage la jeune femme veut passer du temps avec sa mère et changer ce qu'elle avait fait à la place d'aller se rendre sur la tombe de sa grand-mère. Une façon de montrer à sa mère son amour, et de savoir un peu les espérances de sa mère pour elle et son avenir. Un moment doux de partage mère-fille. Quant au dernier voyage, elle décide de retourner au jour de sa naissance pour sceller à jamais cette proximité avec sa mère qui lui manque tant et en savoir plus sur sa grand-mère depuis longtemps décédée. 

Un beau roman sur la résilience, sur l'acceptation d'une réalité trop difficile à supporter mais pourtant qui est comme elle est. 



"La librairie des souvenirs" de Song Yu-Jeong, 18.95€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...