Un livre dont je ne me rappelais pas la sortie, mais que j'ai profité d'emprunter la veille de sa sortie afin de le lire d'une traite le lendemain, mon jour de repos, chose que j'ai faite. Une façon de passer un peu moins de temps derrière les écrans, me fixer également un objectif, le genre que j'aime bien et go! Roman coréen donc, ayant apparemment reçu beaucoup de succès en Corée, "La librairie des souvenirs" de Song Yu Jeong est son unique roman traduit en français pour le moment, n'ayant pas trouvé l'info sur de potentiels autres écrits en coréen qui n'auraient pas été traduits.
Ce roman s'inscrit clairement dans la veine des romans feel-good avec la tendance "japan healing" ou "k-healing". Le dernier en date que j'ai lu dans le même style a été un gros fail avec "Le chat qui voulait sauver la bibliothèque". Je redoutais un peu si on puit dire que celui-ci soit aussi décevant mais finalement pas. Il s'agit pour celui-ci d'une jolie lecture, similaire à la saga de livres "Tant que le café est encore chaud" de Tochikazu Kawaguchi. Une histoire avec tout de même un vrai fond, et de vraies réflexions. On découvre Ji Won, la vingtaine, dont la mère est décédée sept ans auparavant, ne réussissant toujours pas à accepter sa mort et à vivre avec. Elle est toujours aussi triste, n'arrive pas à vivre sa vie sans elle. Au début du roman elle se rend chez un médecin ayant des difficultés à respirer, caractéristique de son mal-être et de sa peine. Son docteur lui dit que sa période de deuil est trop longue, la jeune femme n'en revenant pas d'une telle remarque.
Un jour alors qu'elle se balade dehors, elle tombe sur un bâtiment dont elle ignore l'identité. Elle entre et découvre un immense endroit, une librairie, avec en son centre, un immense arbre. La jeune femme se demande comment un tel spécimen a pu entrer à l'intérieur. Elle voit tout pleins de livres peuplant les étagères, comme on peut le voir sur la couverture. Elle prend certains ouvrages, découvrant éberluée qu'il s'agit de ses anciens livres alors qu'elle vivait encore avec sa famille, ouvrages depuis, jetés. Elle découvre également ses notes qu'elle avait prises plus jeune. Une femme travaillant là surgit et lui explique la particularité du lieu. Qu'il s'agit de tous ses souvenirs réunis en un seul et même lieu, et que cette librairie apparaît à ceux qui ont perdu espoir.
Ji Won apprend, qu'en donnant un peu de son espérance de vie à la librairie, elle pourra réaliser trois voyages dans le passé, pouvant avoir une influence sur l'avenir, donc son présent. Elle accepte bien sûr, souhaitant revoir sa mère. Et tout faire pour l'empêcher de mourir. Ji won retourne au moment où elle a 18 ans, un an avant que ses parents lui annoncent la maladie de sa mère, minimisant la gravité de celle-ci. Son but étant de rappeler le rendez-vous chez le médecin que sa mère avait oublié, espérant ainsi dépister la maladie au plus tôt.
Pour son second voyage la jeune femme veut passer du temps avec sa mère et changer ce qu'elle avait fait à la place d'aller se rendre sur la tombe de sa grand-mère. Une façon de montrer à sa mère son amour, et de savoir un peu les espérances de sa mère pour elle et son avenir. Un moment doux de partage mère-fille. Quant au dernier voyage, elle décide de retourner au jour de sa naissance pour sceller à jamais cette proximité avec sa mère qui lui manque tant et en savoir plus sur sa grand-mère depuis longtemps décédée.
Un beau roman sur la résilience, sur l'acceptation d'une réalité trop difficile à supporter mais pourtant qui est comme elle est.
"La librairie des souvenirs" de Song Yu-Jeong, 18.95€
Commentaires
Enregistrer un commentaire