Lisant chez moi "La papeterie de Ginza" je me suis dit que commencer un nouveau titre Nami en même temps au boulot pouvait être une bonne idée. J'avais deux autres envies lecture chez l'éditeur j'en ai donc profité, pour pouvoir également proposer une vidéo sur plusieurs titres de l'éditeur que j'aime particulièrement, proposant des lectures douces pleines de bons sentiments mais pas gnangnans. Pour celui-ci, on quitte le Japon pour débarquer à Londres. Déjà j'avoue que la couverture a grandement joué dans mon choix, et le résumé original et sympa s'annonçait franchement chouette pour une nouvelle et jolie lecture à découvrir.
Dans "La fille du bus 88", le roman se déroule donc à Londres, avec pas mal de scènes dans un bus à impériale (deux étages avec vue sur la ville). En 1962, Franck alors la vingtaine est installé dans un des bus de la ligne 88, et remarque rapidement une jeune femme sensiblement du même âge que lui. Rapidement elle se rend compte qu'il l'épie et commencent donc à discuter ensemble. Cette brève rencontre de cette fille artiste ayant dessiné Franck en dix minutes sera déterminante dans sa vie. Elle lui a donné son numéro, tous deux se promettant de se revoir et d'aller ensemble voir une œuvre à la National Gallery. Chose qu'ils ne feront jamais, le jeune homme ayant perdu le ticket de bus sur lequel la jeune inconnue lui a noté son numéro...
Soixante ans plus tard, désormais âgé de plus de 80 ans, Franck prend toujours le bus de la même ligne dans l'espoir de croiser sa mystérieuse inconnue qu'il n'a jamais oubliée. Chose qu'il raconte à Libby, tout juste arrivée à Londres, une jeune femme d'à peine 30 ans, se rendant chez sa sœur, encombrée par pleins de sacs. Franck lui tape la discute et la jeune femme apprendra son histoire qui l'émouvra. Elle-même fraîchement séparée d'un homme l'ayant quittée, Simon pour qui elle travaillait et avec qui elle vivait. Elle vivra donc plusieurs semaines durant chez sa sœur Rebecca, s'occupant de son neveu Hector, la nounou étant malade. Ca tombe plutôt bien si on peut dire, de cette façon, Libby peut se retrouver sur elle-même, s'occuper de son neveu lui permettant de penser à autre chose et aidant sa sœur par la même occasion.
Libby et Franck se retrouveront un jour dans un des bus de la ligne 88, l'homme continuant de lui expliquer sa rencontre d'il y a soixante ans. Une jeune femme qu'il n'a jamais oubliée, lui ayant donné la force de prendre confiance en lui, et de réaliser son rêve, celui de devenir acteur, allant contre la volonté de ses parents. Il veut donc remercier celle qui lui en a donné la force des décennies auparavant. Franck est en plus atteint de démence sénile, et sa fille Clara souhaite le placer dans un établissement spécialisé. Un autre jour, Libby écoute les conseils du vieil homme et se met à dessiner un homme de style punk dans le bus. Celui-ci la remarque et gênée, notre héroïne prend la poudre d'escampette.
Son quotidien est désormais rythmé entre son neveu Hector, entre sa peine de la séparation qu'elle doit apprendre à gérer, se trouver un nouveau travail et de nouveaux buts dans la vie. Heureusement elle restera proche avec Franck, chez lequel elle se rendra régulièrement et lui proposera même son aide pour retrouver ladite femme artiste à la chevelure rousse flamboyante d'il y a 60 ans. C'es avec surprise que Libby découvre le jeune homme punk qu'elle avait dessiné dans le bus, qui est en fait l'aide à domicile du vieil homme. Libby et Dylan s'associent donc pour coller des affiches dans l'intégralité des arrêts de bus de la ligne 88. Ils créent même une adresse mail et un hashtag, pleinement investis dans cette nouvelle entreprise.
Grâce à cette aventure, Libby ne pense plus H24 à sa séparation, se met en tête d'aider un ami, et allant à l'encontre des clichés qu'elle avait sur Dylan, arborant un look pour le moins voyant et un peu dissuasif. Elle apprend à le connaître et découvre une personne douce et généreuse, faisant également la rencontre de Esme, une amie de ce dernier, les aidant dans le collage de leurs affiches.
Une belle histoire entre passé et présent, entre rêves, espoir, amour, amitié, rencontre avec l'autre, une très belle histoire que j'ai adorée découvrir, que j'ai lue vraiment rapidement ayant été happée.
"La fille du bus 88" de Freya Sampson, 20.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire