Accéder au contenu principal

La fille du bus 88

 Lisant chez moi "La papeterie de Ginza" je me suis dit que commencer un nouveau titre Nami en même temps au boulot pouvait être une bonne idée. J'avais deux autres envies lecture chez l'éditeur j'en ai donc profité, pour pouvoir également proposer une vidéo sur plusieurs titres de l'éditeur que j'aime particulièrement, proposant des lectures douces pleines de bons sentiments mais pas gnangnans. Pour celui-ci, on quitte le Japon pour débarquer à Londres. Déjà j'avoue que la couverture a grandement joué dans mon choix, et le résumé original et sympa s'annonçait franchement chouette pour une nouvelle et jolie lecture à découvrir. 

Dans "La fille du bus 88", le roman se déroule donc à Londres, avec pas mal de scènes dans un bus à impériale (deux étages avec vue sur la ville). En 1962, Franck alors la vingtaine est installé dans un des bus de la ligne 88, et remarque rapidement une jeune femme sensiblement du même âge que lui. Rapidement elle se rend compte qu'il l'épie et commencent donc à discuter ensemble. Cette brève rencontre de cette fille artiste ayant dessiné Franck en dix minutes sera déterminante dans sa vie. Elle lui a donné son numéro, tous deux se promettant de se revoir et d'aller ensemble voir une œuvre à la National Gallery. Chose qu'ils ne feront jamais, le jeune homme ayant perdu le ticket de bus sur lequel la jeune inconnue lui a noté son numéro... 

Soixante ans plus tard, désormais âgé de plus de 80 ans, Franck prend toujours le bus de la même ligne dans l'espoir de croiser sa mystérieuse inconnue qu'il n'a jamais oubliée. Chose qu'il raconte à Libby, tout juste arrivée à Londres, une jeune femme d'à peine 30 ans, se rendant chez sa sœur, encombrée par pleins de sacs. Franck lui tape la discute et la jeune femme apprendra son histoire qui l'émouvra. Elle-même fraîchement séparée d'un homme l'ayant quittée, Simon pour qui elle travaillait et avec qui elle vivait. Elle vivra donc plusieurs semaines durant chez sa sœur Rebecca, s'occupant de son neveu Hector, la nounou étant malade.  Ca tombe plutôt bien si on peut dire, de cette façon, Libby peut se retrouver sur elle-même, s'occuper de son neveu lui permettant de penser à autre chose et aidant sa sœur par la même occasion. 

Libby et Franck se retrouveront un jour dans un des bus de la ligne 88, l'homme continuant de lui expliquer sa rencontre d'il y a soixante ans. Une jeune femme qu'il n'a jamais oubliée, lui ayant donné la force de prendre confiance en lui, et de réaliser son rêve, celui de devenir acteur, allant contre la volonté de ses parents. Il veut donc remercier celle qui lui en a donné la force des décennies auparavant. Franck est en plus atteint de démence sénile, et sa fille Clara souhaite le placer dans un établissement spécialisé. Un autre jour, Libby écoute les conseils du vieil homme et se met à dessiner un homme de style punk dans le bus. Celui-ci la remarque et gênée, notre héroïne prend la poudre d'escampette.

Son quotidien est désormais rythmé entre son neveu Hector, entre sa peine de la séparation qu'elle doit apprendre à gérer, se trouver un nouveau travail et de nouveaux buts dans la vie. Heureusement elle restera proche avec Franck, chez lequel elle se rendra régulièrement et lui proposera même son aide pour retrouver ladite femme artiste à la chevelure rousse flamboyante d'il y a 60 ans. C'es avec surprise que Libby découvre le jeune homme punk qu'elle avait dessiné dans le bus, qui est en fait l'aide à domicile du vieil homme. Libby et Dylan s'associent donc pour coller des affiches dans l'intégralité des arrêts de bus de la ligne 88. Ils créent même une adresse mail et un hashtag, pleinement investis dans cette nouvelle entreprise. 

Grâce à cette aventure, Libby ne pense plus H24 à sa séparation, se met en tête d'aider un ami, et allant à l'encontre des clichés qu'elle avait sur Dylan, arborant un look pour le moins voyant et un peu dissuasif. Elle apprend à le connaître et découvre une personne douce et généreuse, faisant également la rencontre de Esme, une amie de ce dernier, les aidant dans le collage de leurs affiches. 

Une belle histoire entre passé et présent, entre rêves, espoir, amour, amitié, rencontre avec l'autre, une très belle histoire que j'ai adorée découvrir, que j'ai lue vraiment rapidement ayant été happée.



"La fille du bus 88" de Freya Sampson, 20.90€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...