Etant très fan de la jolie plume de l'autrice japonaise Aki Shimazaki écrivant en français, j'avais hâte de me plonger dans son dernier roman, dont j'ai commandé pas mal d'exemplaires à la librairie. J'ai demandé le service de presse, gentiment envoyé par Actes sud, et j'ai dévoré "Ajisai", le tout premier tome d'une nouvelle pentalogie aussi jolie que les précédentes. Commencé à la librairie un vendredi et terminé le lendemain, j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette belle histoire, qui comme toujours avec l'autrice, au fil des romans d'une même pentalogie, d'un même cycle, on découvre la vie d'un des personnages d'une même famille.
Dans ce premier tome, c'est Shôta, étudiant en littérature, dont le rêve est de devenir écrivain. Il n'a pas la pression de l'argent pour financer ses études, ses parents l'aident, ayant un business qui fonctionne bien. Shôta en profite donc pour aller à ses cours à Tokyo, vivant à Kamakura à une heure de train de la capitale et de son université. Ce temps de trajet lui va bien, en profitant pour lire ou écouter de la musique. Le jeune homme est studieux et diligent, ses professeurs l'apprécient bien, le poussant à emprunter la voie de l'enseignement dans quelques années. Shôta écrit également, rêvant de se faire publier un jour, lit beaucoup, et étudie.
Ben un ami proche lui annonce un jour qu'il a trouvé un autre petit boulot pour financer ses études, donnant des cours à un jeune garçon de la riche famille Oda. Plusieurs fois par semaine, il se rend dans cette éminente famille pour gagner quelques sous, étant bien payé. Shôta n'a pas cette inquiétude financière, jusqu'au jour où.. Sa famille lui annonce un jour que la société qui allait si bien, ne va pas si bien que ça, annonçant sa faillite. Le jeune garçon n'en revient pas, habitué depuis longtemps à être le petit dernier, couvé, sans avoir besoin de faire grand chose. Sa grande sœur avocate de laquelle il est proche et son grand frère le jugeant un peu sur son choix d'études lui font comprendre que désormais il devra travailler.
Il doit donc déménager, son appartement lui coûtant trop cher, lui qui aimait tant habiter à Kamakura, ayant une belle vue depuis chez lui et pouvant se promener le long de la plage. Son ami Ben lui propose de venir travailler lui aussi pour la famille Oda, ayant besoin de quelqu'un pour vivre dans leur maison secondaire de Kamakura du lundi au jeudi tandis qu'eux vivent durant ce temps à Tokyo, se rendant les week-ends dans leur maison secondaire. Le jeune homme est très emballé par cette proposition alléchante, où il a juste besoin de vivre sans faire autre chose pour gagner de l'argent, sans avoir à changer de ville. Il cumule tout de même d'autres occupations, comme travailler dans une librairie et dans un restaurant. Difficile de tout marier avec ses études, ses lectures et l'avancement de son roman qu'il nomme "Ajisai", mais il fait de son mieux. Alors qu'il rencontre la famille Oda, le mari médecin, très occupé et sa femme Sumiko, Shôta tombe sous le charme de Sumiko, âgée de 35 ans, une femme gracieuse donnant des leçons de piano, lui-même ayant abandonné cette discipline des années plus tôt.
Le récit se déroule sur plusieurs années de la vie de notre jeune garçon se posant des questions sur son futur et ses aspirations étant donné sa situation financière actuelle difficile. C'est l'amour qui le consume, son amitié avec Ben et Saya, une amie en couple avec un certain H faisant lui aussi des études littéraires. C'est encore une fois une lecture douce qui vous enveloppe.
"Ajisai" de Aki Shimazaki, 16.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire