Un roman assez noir que m'a conseillé la représentante lors de notre rendez-vous. On suit une famille de français aménageant à New-York suite à la mutation de Antoine la quarantaine, un homme ayant toujours été dans les clous et ayant mené une petite routine bien ordonnée. A son arrivée dans la capitale financière des Etats-Unis, il se sent valorisé, important, confiant. Pourtant, les choses ne vont pas se passer comme prévu... Gabrielle sa femme, attendant patiemment son mari se rendant dans ses bureaux pour la première fois le voit ressortir confiant et heureux de cette nouvelle aventure, et pourtant... On a gentiment dit à Antoine qu'il pouvait retourner à Paris, qu'on n'avait plus besoin de lui. L'homme tombe des nues, mais refuse. Il mentira à sa femme et sa fille et trouvera un moyen de trouver de l'argent et de faire en sorte que leurs visas ne soient pas annulés, même s'ils vont devenir illégaux d'ici quelques mois plus tard.
En effet l'entreprise l'ayant recruté avait proposé une enveloppe généreuse pour les frais d'emménagement outre-Atlantique, en payant le container contenant les meubles de la famille, 8000$/mois de loyer de leur superbe appartement avec vue dans l'Upper East Side, l'école de leur fille et un très bon salaire. Antoine voit tout cela s'envoler, et comme il refuse d'abandonner cette opportunité de vivre le rêve américain, il fera semblant. Chaque matin donc, il quitte le domicile familial bien habillé et confiant, mais au lieu d'aller dans une haute tour de bureaux, il se balade dans certains quartiers de Manhattan, où il est quasiment sûr que sa femme ne se rendra pas. Gabrielle de son côté a quitté son poste d'enseignante qu'elle aimait tant pour suivre son mari. Leur fille Chloé de 5 ans est désormais dans le lycée français de New-York où des centaines d'élèves se côtoient, dont la scolarité coûte 40 000$ à l'année.
Antoine cherche donc des idées lumineuses qui lui apporteraient suffisamment d'argent pour vivre, estimant son train de vie mensuel à 17 000$... Une somme élevée pour vivre dans ce faste. Gabrielle fait la connaissance de Ines, une voisine française installée avec son mari à New-York, vivant dans le même immeuble que nos jeunes expatriés. Antoine rencontre le mari ainsi que toute une bande d'expatriés français dont les enfants sont aussi à l'école française pour la plupart. Il apprend les noms et les histoires de chacun ayant tous réussi, accumulant fortune et renommée. Notre ancien introverti en rêve, et en côtoyant ces hommes, espère bien arriver à ses fins. Il recontacte un ancien camarade, Mark habitant lui aussi NYC, et par sa compagnie, espère fortement collaborer. Mark est moins collaboratif que prévu mais Antoine ne perd pas espoir... En attendant de trouver un concept extraordinaire, il travaille quelques temps comme livreur pour un homme tenant un pressing, tout en faisant son jogging avec ledit Mark. Ses économies fondent à vue d'œil et il faut qu'il réagisse. De son côté, Gabrielle tient un blog à destination de ses proches restés en France, dans lequel elle enjolive clairement la réalité. Parce qu'elle aussi a bien mérité son heure de gloire.
Un mensonge qui s'agrandit, une famille qui était sur le point d'imploser se rapprochant finalement sur fond de non dits et de cachotteries, un rêve américain qui s'offre à eux si près mais si loin à la fois... Une histoire hyper prenante, sombre mais vraiment bien.
"American cinerama" de François Velin, 21€
Commentaires
Enregistrer un commentaire