Une lecture un peu loufoque avec "La pulpe et le jus" de Laura Chomet, un livre parlant des phobies et notamment l'agoraphobie et l'hypocondrie, des maladies qui gâchent la vie de certaines personnes, ce qui sera largement exploré dans ce roman.
On suit Jenna, 26 ans, une jeune femme vivant seule dans un petit studio, vivotant. Elle est persuadée de toujours avoir une maladie grave, est hypocondriaque, se rendant chez le médecin minimum une fois par semaine, le docteur Catherine Seksik. Une femme qui n'hésite pas à lui dire qu'elle est trop anxieuse, et qu'elle ferait bien de relâcher la pression. Jenna travaille dans le bistrot tenu par Sofiane, le cousin de Bilal, l'ex de Jenna. Ayant eu pitié de son ex-copine, Bilal un gars bien, en ayant eu marre de la maladie ultra-invasive de sa copine a décidé de rompre, mais également de rendre service à Jenna en la recommandant à son cousin.
La pause de Sisyphe est un bistrot dans lequel travaille la jeune femme, agoraphobe et sans cesse persuadée que n'importe quelle maladie va l'attaquer. Elle se cache donc loin des clients, ne fait pas grand chose et est souvent en retard, causant des différends avec son patron. Un jour alors qu'elle se rend une énième fois chez le docteur Seksik, ayant vomi plusieurs fois la veille, finalement après avoir du faire une radio, on lui annonce qu'elle a un cancer de l'estomac et qu'on doit lui en ablater une partie. Jenna très fan d'une émission de télé "Les nouveaux guérisseurs", opérant pour aider des personnes phobiques, réalisant tout un scénario complètement fou, est persuadée que cette fois-ci elle est la nouvelle candidate de l'émission, et que quelqu'un filme en caméra cachée. Ce n'est pas possible, elle ne peut pas avoir un cancer de l'estomac...
Après ce fameux rendez-vous chez sa docteur, la mettant en retard, Sofiane en a ras le bol et la renvoie. Jenna est démunie et se rend donc chez son ami Maxime, un homme ayant créé un business de diététique, de bien-être, "Corps sains", et propose à Jenna de l'aider pour sa soirée portes ouvertes. Elle accepte avec plaisir, lui permettant de penser à autre chose. Elle rencontre Gabriel à cette soirée, un homme l'aimant bien, mais Jenna pensait toujours à son ex et aux éventuelles maladies que Gabriel pourrait lui transmettre. Jenna ayant développé une passion pour les agrumes rares, mettra cette compétence à profit dans le roman.
Parallèlement elle suit l'émission des "Nouveaux guérisseurs", toujours persuadée qu'on lui joue un tour avec cette histoire de cancer, le docteur Seksik s'excusant platement devant sa patiente ayant finalement réellement une maladie. Un certain Denis, un homme agoraphobe dont sa maladie l'empêche de vivre normalement est le candidat de l'épisode actuellement diffusé que regarde Jenna. Un homme toujours traumatisé de la mort de sa sœur Charlotte, ayant des crises de panique et d'agoraphobie. Pour les besoins de l'émission, dont il ignore en être le "héros", il se rend en Crète avec une certaine Alyssa dont il tombe amoureux. Il réussit finalement à gagner en confiance et à ne plus se laisser bouffer par la maladie.
De son côté Jenna continue de voir Gabriel, très anxieuse à l'idée de l'opération qui l'attend. Une rencontre chez un couple vivant à Hyères va la traumatiser mais également l'aider dans sa maladie et lui faire découvrir ses passions...
Un roman unique, drôle, loufoque un peu émouvant aussi, de voir ces personnes dont la maladie les bouffe littéralement. Une lecture assez unique, un sujet dont je n'ai quasiment jamais rien lu.
"La pulpe et le jus" de Laura Chomet, 20€
Commentaires
Enregistrer un commentaire