Un livre que j'avais demandé en service de presse sur le bon Flammarion, très intriguée devant l'histoire, ayant très hâte de le lire. Au moment où j'écris il n'est pas encore sorti, et j'avais très envie de le découvrir avant de revoir la représentante de Flammarion afin qu'on puisse en discuter. Elle me l'a gentiment envoyé et j'avais donc HYPER envie de le découvrir, dans mon era des romans orientaux, en apprenant plus sur les pays orientaux et moyen-orientaux au niveau politique et social.
Contrairement à d'autres titres se déroulant au Liban, Afghanistan ou Iran, ce roman sera plus accessible et moins difficile psychologiquement je pense, Shirin Rashidian mettant des touches d'humour, pouvant sembler un peu antinomiques avec ce sujet pour le moins délicat qu'est la situation en Iran, mais ça matche très bien. En effet, Lila son héroïne est française, parisienne, la quarantaine et elle apprend un jour qu'elle n'est pas issue de l'union entre une iranienne et un français comme elle le pensait. Son père soi-disant français et mort lorsqu'elle était bébé est en fait iranien, et elle n'a jamais entendu parler de lui. Sa mère Parissa ayant fui le pays des décennies auparavant ne compte aucunement rentrer dans ce pays oppressant.
Lila vit sa vie parisienne de façon libérée et sans trop de pression. Elle fait la fête, a des relations avec des hommes. Elle aimerait couper à la tradition que sa mère lui a imposée, celle de se retrouver diligemment chaque semaine pour manger, mais n'ose pas. Alors qu'elle apprend qu'elle est enceinte, ne sachant pas de qui, elle décide de s'envoler pour l'Iran après avoir appris que non, son père ne s'appelait pas Alexandre. Cet homme a bel et bien existé, ami de sa mère, décédé dans un accident de voiture, mais ce n'était pas son père. Elle ne dit alors rien à sa mère et s'envole pour l'Iran, ce pays d'origine de ses deux parents qu'elle ne connaît pas. Là-bas elle se heurte aux différences sociales comme le voile partout, tout le temps, le regard suspicieux des forces de l'ordre et de la police des mœurs, de la soif de liberté et de vivre du peuple iranien, victime d'un régime totalitaire.
Lila rencontre alors son grand-père, le père de sa mère, Reza, tenant un restaurant. Un homme progressiste qui aimerait que l'Iran se libère. Grand-père et petite-fille se rencontrent alors pour la toute première fois. Lila se plie aux règles strictes du pays contre son gré, forcer d'endosser le voile, de ne pas fréquenter d'hommes seule, de ne pas boire, de ne pas fumer et autres règles oppressantes que subissent les iraniens. Lila rencontre Sepideh, la voisine de son grand-père, femme respectant à la lettre la loi, vêtue intégralement du voile, n'osant se dévêtir alors que les deux jeunes femmes cuisinent ensemble. Lila n'en revient pas, elle habituée à l'exact opposé. Les deux semaines que devaient durer son séjour s'allongent un peu au fil de la découverte de l'Iran par notre héroïne en quête de découverte sur ses origines.
Elle apprend qu'un membre de la famille de son père vit dans le coin, et lui rend visite sous un prétexte quelconque. Les jours passent, Lila fait toujours croire à sa mère qu'elle est en voyage à Istanbul, redoutant sa réaction si elle apprend la vérité, elle qui a tout fait pour s'éloigner au maximum de ce pays. Grâce à Neda et Ali, un client du restaurant de son grand-père, elle découvre le vrai Iran, pas simplement tous ces codes dictatoriaux mais bien plus que cela: ses saveurs, la beauté de ses habitants, leur gentillesse, leur joie de vivre et leur fièvre lors de soirées clandestines, (dans lesquelles elle se rend avec Neda), ainsi que leur combativité et leur ténacité lors de manifestations interdites.
Un roman génial alternant entre situations drôles et loufoques notamment lorsque Lila est encore à Paris, à plus de sérieux en racontant la réalité de millions d'individus subissant un régime extrémiste. Shirin Rashidian réussit à parfaitement mixer légèreté à roman ouvrant un pan social, politique et culturel sur un pays toujours en grande crise. Une façon assez différente de traiter un sujet aussi dur. Génial.
"Les petites révolutions d'une française à Téhéran" de Shirin Rashidian, 20€
Commentaires
Enregistrer un commentaire