Un titre que je n'avais pas prévu de lire car pas entendu parler et pas reçu, puis l'auteur m'a suivie sur les réseaux et j'ai entendu parler de son livre à paraître. Il me l'a donc fait sympathiquement envoyé, je l'ai donc lu, j'avais hâte de voir. Dans ce roman autobiographique, Laurent Nunez également éditeur aux Editions de l'Observatoire, (c'est d'ailleurs comme cela qu'il m'a contactée car j'avais lu et parlé du roman de Julia Clavel, qu'il avait édité), nous parle de sa famille. Pleins d'anecdotes drôles et émouvantes, ce livre est une ode à la famille, un récit de pans de sa vie.
Ses parents nés au Maroc ont du fuir pour la France où certains membres de leurs familles vivaient déjà, les ayant rejoints à Orléans. Les grands-parents de l'auteur étaient contrebandiers, lui chargé de faire des allers retours pour aller vendre des bijoux que sa femme mettait sur elle pour récupérer le dû, cumulant ainsi de l'argent gardé dans un matelas. Un pactole que ses fils ont largement utilisé, certains plus que d'autres. Une famille pleine de superstitions et de coutumes, comme manger des lentilles régulièrement, mettre du persil dans un verre d'eau, ou ouvrir des ciseaux dans un bol rempli d'eau et de sel pour retrouver un objet perdu. Une famille modeste ayant débarqué en France, son père étant originaire d'Espagne d'où son nom, et souhaitant s'intégrer sans faire de vagues et rester discret. La discrétion le maître mot de la vie de ses parents, qui ne voulaient surtout pas attirer l'attention, la famille entière étant habituée à se déprécier afin d'éviter les convoitises.
Tout un tas de grigri remplis de croyances superstitieuses, et ésotériques l'auteur ayant pu garder en partie cette tradition une fois adulte et vivant seul à Paris. Un oncle devenu riche grâce au Loto ayant disparu de la surface de la Terre, une tante devin, capable de vous prédire votre avenir à distance avec laquelle la famille s'est finalement brouillée, un autre oncle obsédé à l'idée de retrouver un prépuce ancien et mystique. Une famille haute en couleurs, certains moments du récit étant tellement loufoques que j'avais l'impression que certains faits étaient tirés de l'imagination de l'auteur tellement qu'ils paraissaient invraisemblables, mais non, tout est vrai.
Puis la vie adulte de l'auteur une fois à Paris, son travail de prof puis d'éditeur d'abord aux Editions du Cerf, qui je l'ai appris est une maison publiant beaucoup de textes religieux, dirigée par un dominicain, l'auteur travaillait donc avec des religieux avant d'arriver à l'Observatoire. Son rapport à la religion, lien direct avec sa famille très croyante et superstitieuse.
Un livre hommage à la famille de l'auteur, à ses racines entre Maroc, Espagne et France, célébrant la diversité et la singularité de sa famille. Un roman drôle et sympa que je peux vous conseiller.
"Tout ira bien" de Laurent Nunez, 21€

Commentaires
Enregistrer un commentaire