Accéder au contenu principal

Tout ira bien

 Un titre que je n'avais pas prévu de lire car pas entendu parler et pas reçu, puis l'auteur m'a suivie sur les réseaux et j'ai entendu parler de son livre à paraître. Il me l'a donc fait sympathiquement envoyé, je l'ai donc lu, j'avais hâte de voir. Dans ce roman autobiographique, Laurent Nunez également éditeur aux Editions de l'Observatoire, (c'est d'ailleurs comme cela qu'il m'a contactée car j'avais lu et parlé du roman de Julia Clavel, qu'il avait édité), nous parle de sa famille. Pleins d'anecdotes drôles et émouvantes, ce livre est une ode à la famille, un récit de pans de sa vie.

Ses parents nés au Maroc ont du fuir pour la France où certains membres de leurs familles vivaient déjà, les ayant rejoints à Orléans. Les grands-parents de l'auteur étaient contrebandiers, lui chargé de faire des allers retours pour aller vendre des bijoux que sa femme mettait sur elle pour récupérer le dû, cumulant ainsi de l'argent gardé dans un matelas. Un pactole que ses fils ont largement utilisé, certains plus que d'autres. Une famille pleine de superstitions et de coutumes, comme manger des lentilles régulièrement, mettre du persil dans un verre d'eau, ou ouvrir des ciseaux dans un bol rempli d'eau et de sel pour retrouver un objet perdu. Une famille modeste ayant débarqué en France, son père étant originaire d'Espagne d'où son nom, et souhaitant s'intégrer sans faire de vagues et rester discret. La discrétion le maître mot de la vie de ses parents, qui ne voulaient surtout pas attirer l'attention, la famille entière étant habituée à se déprécier afin d'éviter les convoitises. 

Tout un tas de grigri remplis de croyances superstitieuses, et ésotériques l'auteur ayant pu garder en partie cette tradition une fois adulte et vivant seul à Paris. Un oncle devenu riche grâce au Loto ayant disparu de la surface de la Terre, une tante devin, capable de vous prédire votre avenir à distance avec laquelle la famille s'est finalement brouillée, un autre oncle obsédé à l'idée de retrouver un prépuce ancien et mystique. Une famille haute en couleurs, certains moments du récit étant tellement loufoques que j'avais l'impression que certains faits étaient tirés de l'imagination de l'auteur tellement qu'ils paraissaient invraisemblables, mais non, tout est vrai.

Puis la vie adulte de l'auteur une fois à Paris, son travail de prof puis d'éditeur d'abord aux Editions du Cerf, qui je l'ai appris est une maison publiant beaucoup de textes religieux, dirigée par un dominicain, l'auteur travaillait donc avec des religieux avant d'arriver à l'Observatoire. Son rapport à la religion, lien direct avec sa famille très croyante et superstitieuse. 

Un livre hommage à la famille de l'auteur, à ses racines entre Maroc, Espagne et France, célébrant la diversité et la singularité de sa famille. Un roman drôle et sympa que je peux vous conseiller.



"Tout ira bien" de Laurent Nunez, 21€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...