Un titre de cette rentrée littéraire dont j'entendais pas mal parler sur les réseaux et donc j'étais curieuse de le découvrir. Je ne pensais pas que nous l'avions reçu et puis un jour j'ai vérifié dans notre bibliothèque et il y était! Je l'ai donc pris pour le lire chez moi, ayant découvert une histoire, un sujet duquel je n'avais jamais entendu parler.
On suit Sylvaine, jeune femme paysanne vivant dans une petite masure avec son mari et son fils. La jeune femme est nourrice, c'est-à-dire qu'elle offre ses seins, son lait à d'autres enfants contre rémunération. Elle a avec elle Gladie, un bébé de la ville qui lui a été confié, qu'elle nourrit et cajole comme son propre enfant. Elle est heureuse, aime ses enfants, le sien de sang et Gladie de lait. Elle aime cette proximité avec ces corps chauds et encore tout petits dont elle prend grand soin. Un jour, elle se balade dans la forêt et découvre une petite fille abandonnée. Sylvaine ne peut la laisser ici et la ramène donc chez elle. Son mari lui dit que cela va être compliqué qu'ils puissent la garder à la maison et va devoir faire un choix. Choix qu'elle n'aura finalement pas à faire car la petite fille de la ville Gladie meurt une nuit subitement. Elle décide donc de faire passer le bébé de la forêt abandonné pour la petite dont elle avait la garde.
On est plongés dans cette ambiance de femmes nourricières, offrant leur lait, étant un peu considérées comme du bétail par un certain "La chicane" un homme chargé de repérer les femmes qui pourront offrir leur lait aux enfants plus fortunés de la ville. Certaines ont beaucoup d'enfants à leur charge, le plus est le mieux pour elles car elles obtiennent ainsi plus d'argent, quand bien même elles ne peuvent s'occuper de nourrir de façon suffisante chacun de ces enfants qui pour certains meurent. Sylvaine de son côté ne voit pas du tout les choses de cette façon, sachant que son corps permet à plusieurs nourrissons d'être alimentés, elle essaye de trouver d'autres enfants qui auraient besoin de son lait.
Elle se rend plusieurs fois à la ville pour être examinée par des hommes, telle du bétail, soupesant les seins des femmes, allant même jusqu'à goûter leur lait pour être certain que leur lait ne soit pas "vicié"... Une vie difficile dont elle essaye de se sortir grâce à la ressource primaire du corps d'une femme qu'elle met à contribution pour autrui. Le lien qui l'unit avec ses enfants de lait est si ténu qu'elle sera prête à tout. Quelques scènes sont difficiles comme les jours de retour jusqu'à la campagne depuis la ville avec les femmes nourrices accompagnées de leurs nouveaux bébés à nourrir, revenant dans de mauvaises conditions, et parfois même mourrant.
Une belle histoire sur la nourrice, la ressource fondamentale qu'est le lait maternel pour nourrir et faire grandir un nourrisson. Un vrai sujet de la rémunération contre lactation, dans un monde où chaque femme ne peut pas alimenter son propre enfant. Une jolie histoire avec des touches de magie et de poésie.
"Nourrices" de Séverine Cressan, 21.50€

Commentaires
Enregistrer un commentaire