Un merveilleux roman dont j'avais hâte de vous parler aujourd'hui. J'ai seulement lu "Suite inoubliable" du même auteur mais il m'avait tellement plu que j'étais beaucouppp trop impatiente d'en découvrir plus. Au moment où j'écris je me suis commandé deux de ses autres romans, car je veux vraiment continuer de découvrir sa plume. Comme à son habitude, l'auteur japonais écrivant en français nous parle art, musique, passion, famille, guerre entre Japon et France.
Un magnifique roman que j'ai dévoré en une journée tant par sa beauté que par son aspect prenant. J'ai été happée dans le récit, sa douceur et sa sublimité. On suit donc au début du récit, trois jeunes gens: Yuki jeune femme peintre aspirante, Ren aspirant peintre également et Bin aspirant violoniste, tous trois se rencontrant dans un centre de tri de Tokyo en pleine guerre. Ils apprennent à se connaitre, se rapprochent tandis que les deux jeunes hommes craquent pour la jeune femme. Quelques mois plus tard, bien qu'il soit étudiant en art et au début écarté de la guerre, Ren est appelé en Mandchourie pour participer à l'effort de guerre. Il travaille d'abord en tant que peintre de guerre, chargé de reproduire sur toiles les mémoires de la guerre, devant montrer l'aspect tout puissant du Japon impérial. Un régime dur qui amène ses citoyens à se sacrifier pour l'empereur.
Bin de son côté est écarté à cause d'un handicap à la jambe entraînant à vie une claudication, tandis que Yuki disparaît un jour du centre de tri suite à la mort de sa tante. Ren fait jurer à Yuki de l'attendre, lui ayant avoué ses sentiments. Ren se retrouve donc un pinceau à la main, les yeux rivés sur le champ de bataille dans une forêt qui sera le tombeau de ses camarades, tandis que lui perdra ses mains et une partie de son visage. Grand brûlé et handicapé, aidé de Yuki et Bin, il reprendra confiance, aura une fille avec Yuki et reprendra la peinture. Il trouvera d'autres façons que celles traditionnelles avec ses mains, et peindra ce qu'il a vu dans cette forêt. Des années durant cette série de quinze toiles sera la mémoire de l'atrocité vécue ce jour-là.
Je ne veux surtout pas trop vous en dire sur ce roman pour vous laisser le découvrir mais Yuki reverra Bin qui ira en Europe et continuera le violon, tandis que l'amour de l'art englobant le violon et la peinture unira nos personnages dans une histoire superbe. Un roman émouvant, beau, la plume de Akira Mizubayashi aidant grandement à la beauté de ce texte que je vous invite plus que vivement à découvrir.

Commentaires
Enregistrer un commentaire