Second titre de la rentrée littéraire JC Lattès que je lis avec le premier titre de Hella Feki que je découvre. Ce petit bouquin "Une reine sans royaume" m'intriguait de par sa jolie couverture et le fait qu'il se déroule en Tunisie, pays que j'ai beaucoup aimé visiter. L'autrice a donc choisi dans ce roman de s'intéresser à la vie de la reine Ranavalona III, reine de Madagascar avant que l'île ne devienne "protectorat" français fin XIXème siècle.
Ranavalona III est une femme vivant de faste, comme sa condition de reine le laisse penser. Mariée à un homme âgé de plus de trente ans de plus qu'elle qu'elle déteste, Ranavalona vit enfermée dans sa citadelle. Elle a vécu une passion avec un homme français du nom de Marius Cazeneuve lorsqu'elle vivait à Tananarive (Antananarivo), histoire de laquelle elle se souvient tout au long du récit. Le récit débute en 1907 lorsque la reine, désormais exilée de sa terre natale, arrive à Tunis pour une représentation théâtrale. Après Madagascar, elle a vécu à Alger exilée, et a fait de nombreux séjours en France où elle côtoya des gens importants de lettres, des penseurs et intellectuels qui l'accueillirent avec faste en France.
En Tunisie, elle se rapproche de la princesse égyptienne Nazli et de Qmar une odalisque ( femme d'un harem), et toutes deux ont beaucoup à dire sur les hommes de leurs vies et la façon dont elles ont été forcées de se marier et d'obéir à leur rôle de femme. Elle fait aussi la connaissance de Myriam Harry une femme écrivaine importante ayant reçu le Prix Femina. Toutes parlent littérature, situations politiques du pays et même de l'Occident à une époque où l'Occident agit en grand conquistador. Ranavalona aime la compagnie des femmes occidentales comme Myriam, et lors de ses séjours en France, en profitant pour se créer de nouvelles amitiés. Elle retrouve une vie active et émotionnellement enrichissante.
La vie d'une femme puissante de son époque isolée du monde de par sa position, ne se rendant pas compte de la misère de son peuple se rend-elle compte des années plus tard, exilée loin de chez elle, devant se retourner et continuer de vivre malgré la perte de ses privilèges et sa position de déchue. Pour autant, le portrait d'une femme forte qui ne se laisse pas déstabiliser ou piétiner.
Un bon roman assez court sur une femme méconnue dont l'autrice a choisi de parler en lui rendant son nom.
"Une reine sans royaume" de Hella Feki, 19€

Commentaires
Enregistrer un commentaire