Second titre de cette rentrée littéraire que je lis avec le second titre Grasset que je souhaitais absolument lire, à savoir le premier roman de Sephora Pondi qui m'intriguait pas mal. Pas très épais, un peu plus de 200 pages, j'étais très intriguée de ce roman qui avait l'air de ne ressembler à rien de ce que je connaissais et ça a été effectivement le cas.
L'histoire est divisée en une alternance de points de vue entre ceux de Lame, comédienne montante et Romain aka Tom un de ses fans/stalker. Dès le début du roman, le jeune homme de 29 ans est arrêté dans les toilettes d'un centre-commercial où il nettoie le sang qu'il a plein le visage. On se demande ce qu'il s'est passé, ce que le récit va nous apprendre petit à petit. Entre le harcèlement scolaire que subit Tom à l'école le transformant de Romain à Tom et l'enfance de Lame où la jeune fille sait qu'elle veut faire du cinéma, être sur les planches et jouer. Lorsqu'elle est étudiante elle prend des cours de théâtre avec une grande metteuse en scène, une certaine Inès qu'elle espère impressionner pour qu'elle la caste dans son futur film. Les séances sont intenses, Inès très demandée n'est pas toujours là. Lame, son surnom, grandit dans une ville de la classe moyenne, toujours fourrée chez son amie Génia de laquelle elle est restée proche même une fois adulte.
Grâce à des connaissances, du toupet et quelques soirées, elle rencontre des personnes importantes "du milieu" allant l'aider à se faire une place, tandis qu'elle laisse un peu de côté Génia et ses autres amies, pour embrasser autre chose.
C'est le parcours complètement différent d'un garçon et d'une fille devenant adultes, en quête de reconnaissance et de connaissance de soi, empruntant des trajectoires séparées se retrouvant un jour sur un tournage de film, là où l'enfer commence. Alternant des moments du passé et du présent nous permettant de posséder tous les tenants et aboutissants, le récit nous emmène dans une nouvelle dimension avec une petite part d'univers déjanté m'ayant fait penser au film The Neon Demon, cette part d'horreur gore totalement loufoque.
Un premier roman osé, original que j'ai bien aimé découvrir

Commentaires
Enregistrer un commentaire