Second titre au Tripode que je lis après "L'entroubli" que j'avais beaucoup aimé. Je redoutais un peu ce second titre, très particulier tant au niveau style que du sujet. Un court roman mais dense et suffisant. Apparemment Marc Graciano propose toujours des lectures assez ardues, ce qui nous avait été dit lors de la rencontre avec les éditeurs au mois de juin à Lyon, et j'avoue que je redoutais un peu celui-ci tout comme j'étais curieuse de le découvrir.
Je l'ai donc lu en deux jours, roman que j'aurais pu lire bien plus vite, vu son nombre de pages mais finalement était particulier, j'ai préféré prendre mon temps. On suit donc "Celle-qui-sait-les-herbes", une femme, mère de notre narrateur qui lui transmet tout un tas de choses à l'époque de la Préhistoire/Néolithique. N'ayant jamais lu de romans se déroulant à cette époque ce n'était pas le roman que j'avais le plus hâte de découvrir, mais l'un des plus singuliers clairement.
Le court roman de moins de 150 pages se découpe en de chapitres courts chacun sur un sujet en particulier, l'intérieur même des chapitres étant aéré, constitué de courts paragraphes afin de permettre au lecteur une respiration. C'est la vie de ces deux protagonistes entre chasse, cueillette, préparation de la viande chassée, de la confection de peau de loups en guise de manteau, la rencontre avec d'autres peuples, et même élever un enfant et lui transmettre à son tour l'essence même de la vie.
Difficilement résumable ce roman parle du quotidien d'une mère et de son enfant avec le résumé de la vie typique à l'époque grégaire où l'homme se battait pour survivre. Un roman sur la famille, la transmission, la vie à l'époque préhistorique.
"Celle-qui-sait-les-herbes" de Marc Graciano, 18€

Commentaires
Enregistrer un commentaire