Accéder au contenu principal

Le rêve de Ryôsuke

Le premier livre entamé en ce début du mois de juillet fût "Le rêve de Ryôsuke", dernier né de l'auteur Durian Sukegawa, auteur du magnifique "Les délices de Tokyo".
Je l'avais vu il y a plusieurs mois sans l'acheter, ayant bien trop de livres, mais le gardant en tête. 
Et puis un jour je me dis que quand même ayant adoré l'autre livre de l'auteur ce sera génial. 
Je vous avoue qu'il ne fût pas à la hauteur... 

On va suivre Ryôsuke, jeune homme dont le père est mort par suicide peu de temps auparavant. Il n'a plus de famille, et souhaite changer d'air. Il part sur ses traces en se rendant sur l'île de Minamigasaki sur l'archipel d'Aburi, dans le but de retrouver un homme qui était ami avec ses parents. 
Il va d'abord faire le connaissance de Tachikawa et Kaoru, deux jeunes comme lui, qui vont passer plusieurs mois sur l'île à aider les habitants de l'île à creuser une tranchée. A leur arrivée, ils se demandent si l'île est habitée, se plaignent du fait qu'il n'y ait pas de réseau, et travaillent durement plusieurs heures par jour, tandis que les autres habitants passent leur journée à boire. Des tensions se font sentir entre les jeunes que tout le monde prend pour des rigolos, les jeunes partant tous de l'île, et les rares restants, abandonnant rapidement. Cependant ils ne lâchent rien. Ryôsuke fait la connaissance de Mlle Yoshikado, institutrice, du Président et surtout de Hashi, l'homme qu'il cherchait. Il a des lettres pour lui, et décide de rester plus longtemps sur l'île bien que son travail soit terminé. Il se rapproche de l'homme, se balade dans les montagnes où il découvre des chèvres, que les habitants tuent pour se nourrir. Lui, sur impulsion des tentatives ratées de Hashi de faire du fromage de chèvre, se met en tête de reprendre le travail de Hashi et de se mettre à la fabrication de fromages de chèvre. Hashi n'a jamais réussi, a tenté sans succès pendant plus de dix ans, en vain. Depuis il pêche. 
Ryôsuke, une fois ses amis partis, pêche avec Hashi, tente de fabriquer du fromage de chèvre en découvrant les coutumes locales et les habitants de l'île entre Toshio, homme un peu attardé préposé à la distribution du courrier et Mutsu avec lequel plusieurs bagarres éclatent. 

Avis: Un roman un peu plan-plan, dans lequel il ne se passe pas grand chose, j'ai été déçue de ne pas retrouver le style et l'atmosphère des "Délices de Tokyo", car pour le coup celui-ci est beaucoup moins palpitant, et émouvant. Le fait que l'histoire se déroule sur une île restreint les actions, les rares ne sont pas très intéressantes. On en apprend plus sur la fabrication du fromage de chèvre, parlant beaucoup de la France, pays dans lequel ce fromage est très populaire. 


"Le rêve de Ryôsuke" de Durian Sukegawa, 7,40€ 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

L'institut

 Longtemps que je n'avais pas lu de Stephen King, et je suis ravie de pouvoir vous parler dans cet article de "L'institut". J'avais ce livre avec moi depuis avant l'été, et j'avais hâte de le lire. Je l'ai amené avec moi pour la Corée, sachant qu'il me serait bien utile ici durant cette année. Je l'ai lu en un peu plus de trois semaines je dirai, ce qui est relativement honorable, sachant que pour les autres livres lus durant mon séjour ici, j'ai été bien plus lente. Il faut dire que ce roman m'a tout de suite entraînée dedans, j'avais donc très envie à chaque fois d'en savoir plus. Je le lisais principalement chez moi, ayant un autre roman que j'amenais avec moi dans les transports, dont je vous parlerai très bientôt, car au moment où je rédige cet article, je l'ai quasiment terminé. Hourra! Du contenu pour le blog ici, et pour ma chaîne Youtube bientôt.  Dans ce roman au titre plutôt évocateur et direct, on suit Luke E