Accéder au contenu principal

Nous n'avons rien à envier au reste du monde

 Un titre que j'avais hyper hâte de découvrir de par le fait qu'il parle de la Corée du nord, un pays tellement fermé dont on ne sait pas grand chose, où dont les choses qui ressortent sont toujours les mêmes comme le régime oppressant, de censure, culte de la personnalité et propagande enfermant son peuple. Etant très intéressée par la Corée du sud et ayant vécu là-bas, j'ai également intérêt pour son voisin du nord menaçant. L'auteur s'est directement rendu sur place pour avoir de la matière pour écrire ce roman, sorte de Roméo et Juliette des temps modernes version dictatoriale. 

Dans ce court roman de 150 pages, on a une bonne description du régime de la Corée du nord, un état replié sur lui-même formatant son peuple à la pensée unique, à l'interdit, au travail, à la dévotion et à l'amour de ses trois "sauveurs" que sont Kim Il Sung, Kim Jong Il et Kim Jong un. On fait croire au peuple qu'ils sont omniprésents et omnipotents, que même s'ils sont morts, ils sont toujours là, tels des Dieux. On leur fait croire que Kim Jong Un peut entendre les pensées du peuple, pour les canaliser et les empêcher d'avoir de mauvaises pensées et empêcher la rébellion. On suit le personnage de Yoon Gi, jeune homme visant une bonne université dans l'agriculture pour ensuite se rapprocher du Parti, une instance élevée proche du pouvoir de Pyongyang. Pyongyang vue comme une ville sacrée inaccessible où vit le "Cher Président" et "Cher Maréchal". 

La mère de notre jeune homme possède un stand dans le marché de leur ville de Sinuiju, où elle revend des produits issus d'un trafic illégal avec la Chine, chose qui arrive souvent, où les membres du Parti ferment les yeux dessus, les trafics rapportant de l'argent à l'Etat. J'ai appris pas mal de choses dans ce roman comme le "songbun" une espèce de note selon le rang social d'un citoyen. Plus votre songbun est élevé plus vous aurez de chances de vous rapprocher du Parti, et donc du Guide suprême. Tout comme le fait que la Corée du nord ait un calendrier appelé "juche", basé sur la date de naissance de leur "sauveur", Kim Il Sung, débutant en 1912. 

Le début du récit s'ouvre avec une scène d'exécution d'une personne ayant "défié" le régime et étant condamnée pour cela. Yoon Gi et sa classe y assistent, et lors de cet évènement, il croise le regard d'une belle jeune fille qui le déstabilise, Mi Ran, qu'il reverra, étant la fille d'un membre du Parti, son songbun étant sensiblement plus élevé que lui. Une véritable scission sociale existe dans le régime communiste et totalitaire du nord où mauvais songbun et bons songbun ne peuvent cohabiter. 

Le jour de cette rencontre, de la beauté émerge de l'horreur, les deux jeunes gens assistant tout de même à une exécution. La jeune fille, malgré son rang, est tout de même forcée à des choses qu'elle ne veut pas et souhaite faire ses propres choix. Ils vont donc défier les règles pour tenter de s'aimer, cachés des yeux du régime qui les observe. 

Une lecture intéressante sur le régime totalitaire de la Corée du nord, dans lequel vous en apprendrez plus sur ce pays, toujours perçu comme le démon, et à raison, mais également possédant de la beauté et de l'amour. Deux jeunes qui s'aiment malgré l'oppression, et le développement de la pensée unique. Si vous avez un intérêt pour l'histoire, la Corée du nord et/ou du Sud également, vous aimerez ce roman.



"Nous n'avons rien à envier au reste du monde" de Nicolas Gaudemet, 21€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...