Accéder au contenu principal

La bonne mère

 Premier roman de la rentrée littéraire L'iconoclaste que je vous présente par ici, ayant eu hâte de découvrir les nouveautés de cette saison. J'ai beaucoup aimé deux des titres sur les trois sortis l'an dernier, j'avais donc bien hâte encore cette année de découvrir la sélection. "La bonne mère" de Mathilda di Matteo est son premier roman. J'aime beaucoup les premiers romans, il y a une sorte d'affect particulier avec les premiers romans, j'ai donc commencé par celui-ci chez L'iconoclaste. Lu en à peine deux jours, j'ai adoré cette lecture. Plein d'humanité, on rit, on est émus, vraiment une très chouette découverte.

Le récit alterne entre les points de vue de Véro, secrétaire à Marseille, mariée au "Napolitain", son mari Joseph comme elle l'appelle, chauffeur de taxi. Tous deux ont eu Clara, leur fille calme et réfléchie ayant voulu aller étudier à Paris. Leur fille est l'exacte opposée de Véro qui adore les vêtements voyants, le rouge, le léopard et tout ce qui brille. A contrario, Clara fait plus "parisienne" et intellectuelle. Le récit est donc une alternance de points de vue entre la mère et la fille que tout sépare, les chapitres du point de vue de Véro sont ponctués de "y a " d'expressions drôles comme "la mioche " le canin" ou "le girafon" pour désigner Raphael le petit ami de sa fille. Une femme franche, qui a du bagou et qui n'hésite pas à le partager. Elle parle du contrôleur du train qui amènera sa fille jusqu'à Paris en disant " le gros pédé", pas classe c'est certain, ou encore "sourire de constipée". 

Clara quant à elle est plus pondérée, sérieuse, n'aime pas se faire remarquer, se demandant comment elle peut provenir de sa mère. Elle dit de sa mère "ma mère s'habille au superlatif. C'est très court, très rose, très pailleté. Elle aime rajouter des couches et des brillances". Clara qui essaye de se faire une place à  Sciences Po Paris où elle côtoie des filles et des fils de riches, environnement duquel elle n'est pas coutumière, essayant de gommer son accent et de se faire accepter, copiant les mimiques, attitudes et accoutrements des uns et des autres. Certains ne se laissent pas berner et elle sera étiquetée comme " la fille de la cagole". On a pleins de scènes de flashback entre la mère et la fille pour en apprendre plus sur l'une comme sur l'autre entre Clara se faisant toute discrète et Véro au contraire qui aime qu'on la voit et n'hésite pas à remettre à sa place "le napolitain" quand il exprime trop son avis. 

Véro vit sa vie comme elle le sent, elle se balade nue, même si l'ami de son mari, Christophe vient régulièrement et la voit dans cette tenue, Clara quant à elle tente de faire durer sa relation avec Raphael, de se faire accepter dans son monde bourgeois, le jeune homme côtoyant des hommes et des femmes étant contre l'avortement, contre les relations avant le mariage, et la jeune fille devant arrêter l'alarme de sa pilule lors d'un repas ou faire chambre à part avec Raphael lorsqu'elle est invitée dans la maison de famille pleine d'amis de son copain. 

C'est la vie de Véro et de Clara. Séparées par 800 kilomètres, si différentes mais en même temps si proches. L'amour d'une mère et d'une fille. On a l'impression de lire deux livres différents tant l'écriture est aux antipodes selon les points de vue. Un roman plein d'humanité dans lequel on rit, j'ai relevé beaucoup de phrases et de mots drôles de la part de Véro, et au contraire, des situations plus existentielles, de souci d'appartenance, d'amour, de questionnements par rapport à cet amour, cette sensation de ne pas appartenir, la difficulté de trouver sa place tandis que Véro semble avoir complètement trouvé la sienne, bien que le mot "cagole" la concernant la poursuive. A lire d'urgence!!



"La bonne mère" de Mathilda di Matteo, 20.90€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...