Après le Chloé Delaume, je souhaitais lire d'autres livres de la rentrée littéraire des éditions du Seuil, j'ai donc enchaîné avec celui-ci, "Laure" de Kevin Orr, son second roman. j'avais été intriguée devant la couverture et le résumé, et comme le frère de l'auteur m'a contactée sur Instagram, je me suis dit que c'était l'occasion de lire le roman de son frère même si c'était déjà prévu. Alors clairement ça m'embête de le dire mais je n'ai pas accroché à ce roman. Ca a pas mal débuté, l'auteur nous parle de la mort de son père, ayant vécu précédemment dans sa vie la mort de sa mère. Les chapitres sont divisés selon les sujets: les derniers jours de son père, son amoureuse Laure, l'amant de sa mère, pas mal de sujets comme ça relatifs à sa vie.
Le roman est écrit d'une drôle de façon, de façon très parlée, qui part un peu dans tous les sens. J'ai eu du mal à me concentrer sur les évènements qui n'étaient en plus de cela pas très intéressants. Je pense clairement que c'est le récit de sa vie il n'y a donc pas mille aventures mais j'avoue m'être ennuyée, avoir été dérangée par des éléments très intimes comme sa mère faisant l'amour avec son copain de façon peu discrète car son fils la voit. Quelques moments comme ça assez dérangeants auxquels je n'ai clairement pas trouvé d'intérêt, entrant vraiment (trop) dans l'intimité de l'auteur.
Son enfance dans une école pour cathos, sa vie chez son père avec son grand-frère l'ayant initié à pas mal de choses, son petit frère que son père a ensuite avec sa nouvelle compagne. Certains moments étaient sympas à lire mais c'est tout. Le récit était tellement décousu que je n'ai pas réussi à me plonger dedans, l'ayant trouvé assez nombriliste, préférant les histoires romancées moins auto-centrées. Bref c'est mon avis qui vaut ce qu'il vaut.
"Laure" de Kevin Orr, 20€
Commentaires
Enregistrer un commentaire