Accéder au contenu principal

Quatre jours sans ma mère

 Un titre reçu au mois de mai dont la jolie couverture m'a tout de suite donné envie de le découvrir. Un roman assez fin, 200 pages, un premier roman et un résumé attractif qui ont encore plus renforcé ma volonté de le lire, lorsque je me suis rendue à une rencontre éditeurs pour la rentrée littéraire où notamment les éditions Philippe Rey étaient présentes. L'auteur, Ramsès Kefi a été journaliste et m'a semblé être une personne intéressante dont j'avais très envie de découvrir son roman que j'ai lu en deux jours en prenant mon temps. 

Le roman se déroule donc sur quatre jours comme l'indique le titre. Salmane a 36 ans, vit encore avec ses parents dans une cité proche d'une forêt, nommée "La caverne". Un endroit dans lequel il se sent bien, duquel il ne se voit certainement pas partir, d'où le fait que passé la trentaine il y soit encore. Ses parents sont deux immigrés tunisiens orphelins et vivent là depuis des décennies. Un couple à la retraite, Amani ancienne femme de ménage et Hedi travaillant sur des chantiers. L'homme ayant eu un coup de cœur pour leur appartement avec baignoire dans la tour Hirondelle tandis que sa femme en eut un pour la vue sur la forêt. Amani est une mère sourires pour les autres habitants de la cité mais n'a que très peu d'amis voire plus depuis que Maria sa meilleure amie est partie, tandis que son père se balade en meute. Un couple qui parle français à la maison, jamais arabe, ne raconte rien sur leurs vies en Tunisie, adorent la France, et est en apparence solide. 

Jusqu'au jour où Amani 67 ans part. Elle laisse un mot à son fils dans sa chambre toujours revêtue du papier peint Schtroumpf de son enfance. Salmane quant à lui à son âge avancé pour encore vivre en famille, travaille dans un restaurant fusion japonais et arabe où sushis et merguez se côtoient. Après un master en histoire, le jeune homme a voulu continué de rester dans cette cité tranquille qu'il aime tant, avec sa bande de potes à crécher chaque soir sur le parking, leur lieu de rencontre où ils fument, boivent et discutent jusqu'au petit matin. Une perte de ses capacités selon ses parents, dont le père aurait aimé qu'il poursuive en doctorat et appelle son fils Docteur devant ses amis. 

Salmane ne partage quasiment plus rien avec ses parents, ne passe pas de temps avec eux quand bien même il vit chez eux moyennant un loyer. Cela fait des années qu'il n'a pas regardé un film avec son père ou bu un café avec sa mère. Le jour où Amani disparaît, c'est donc un vrai choc pour Salmane. Son père vient le prévenir un soir sur son parking avec ses copains, et tous deux commencent alors à remuer ciel et terre pour tenter de savoir où est partie Amani. Comme à son habitude elle avait préparé des pâtes au piment, coutume du lundi, son mari avait ramené les courses plus tard que prévu après une escale au Mascara, le café du coin. Une véritable "perquisition" commence alors à 1H30 du matin, Hedi désemparé devant l'absence de sa femme, lui qui n'a jamais vécu seul mais toujours avec sa femme et son fils. 

Sur quatre jours donc, les recherches se poursuivent entre volonté de Salmane de se sortir de sa situation de Tanguy endurci et de viser peut être autre chose, et celle de Hedi se sentant trahi et allant à enlever jusqu'à son alliance. 

Un roman prenant à l'écriture puissante et honnête, le roman ayant beaucoup de moments drôles où Salmane dit de sa cité qu'elle est "le HLM de Lascaux", un endroit tranquille où des bisons étaient tagués sur les murs, chacun voulant vivre sa vie sans encombre. Une fresque familiale sur le poids du passé, les origines, un roman social également, que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir et que je vous invite à lire. Une réussite.



"Quatre jours sans ma mère" de Ramsès Kefi, 19€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...