Second livre de la rentrée littéraire Flammarion que je lis avec "Des enfants ordinaires", premier roman de Gabrielle de Tournemire. Un roman évoquant le handicap, que j'avais hâte de découvrir, sur un sujet que je connais que très peu. L'autrice s'est enrichie de son expérience dans un foyer pour adultes en situation de handicap pour écrire ce roman lumineux et beau sur le handicap.
Le roman se déroule sur plusieurs années, des 13 ans de Hector notre héros souffrant d'un handicap mental et physique se caractérisant par une silhouette assez trapue, des interactions sociales assez restreintes, ne parlant que par nécessité, une profonde réflexion avant de parler, des tocs de maniaquerie et autres, jusqu'à ses plus de vingt ans. Il est entouré de Carlo, un jeune éducateur s'occupant de lui dans une institution spécialisée, tandis que ses parents prennent le relai une fois qu'il doit quitter l'établissement. Carlo considère le garçon comme un petit frère, ayant une attitude très protectrice envers lui. Ses parents le poussent à faire du sport, à se muscler, à sortir, en faisant notamment de la natation, où il va aller jusqu'à faire une compétition soutenu par l'énergie débordante de Luz.
On apprend que le handicap du garçon était su dès la grossesse, ses parents Stéphane et Rebecca ayant réfléchi avant la poursuivre. Contrairement à Luz, aka Mouche, la jeune fille dont notre jeune héros tombe amoureux alors qu'il n'est encore qu'adolescent. Les deux jeunes gens passent beaucoup de temps ensemble, Luz étant plus handicapée que son copain, son corps se détériorant, contrairement à Hector, qu'on cherche à faire prendre en responsabilités en indépendance et en autonomie. Luz quant à elle est très volubile, extravertie, parle fort, a du mal à faire ses phrases correctement, se vêtit d'habits très colorés, étant un peu l'exacte opposé en terme de caractère que Hector. Ses parents quand à eux ont su le handicap de leur fille à sa naissance suite à des problèmes dus à l'accouchement.
Luz est une parfaite grande sœur de trois autres filles, contrairement à Hector étant enfant unique. Beaucoup de choses les opposent mais la maladie les rapproche. Le handicap les unit dans cette lutte perpétuelle d'acceptation aux yeux du monde, lutte contre eux-mêmes et les autres. Ils souhaitent leur indépendance mais les parents se posent des questions. Comment les responsabiliser? Comment trouver une structure qui les acceptera eux couple handicapé? Attirant la sympathie, les regards et les rires d'Autrui lorsqu'ils sont en société, mais n'étant jamais pris au sérieux.
Un roman profond, réelle réflexion sur le handicap, le couple au sein du handicap, l'amour, la famille, la difficulté d'élever et de trouver une structure pour un enfant handicapé. Une histoire touchante et belle que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
"Des enfants ordinaires" de Gabrielle de Tournemire, 19€

Commentaires
Enregistrer un commentaire