Accéder au contenu principal

Des enfants ordinaires

 Second livre de la rentrée littéraire Flammarion que je lis avec "Des enfants ordinaires", premier roman de Gabrielle de Tournemire. Un roman évoquant le handicap, que j'avais hâte de découvrir, sur un sujet que je connais que très peu. L'autrice s'est enrichie de son expérience dans un foyer pour adultes en situation de handicap pour écrire ce roman lumineux et beau sur le handicap.

Le roman se déroule sur plusieurs années, des 13 ans de Hector notre héros souffrant d'un handicap mental et physique se caractérisant par une silhouette assez trapue, des interactions sociales assez restreintes, ne parlant que par nécessité, une profonde réflexion avant de parler, des tocs de maniaquerie et autres, jusqu'à ses plus de vingt ans. Il est entouré de Carlo, un jeune éducateur s'occupant de lui dans une institution spécialisée, tandis que ses parents prennent le relai une fois qu'il doit quitter l'établissement. Carlo considère le garçon comme un petit frère, ayant une attitude très protectrice envers lui. Ses parents le poussent à faire du sport, à se muscler, à sortir, en faisant notamment de la natation, où il va aller jusqu'à faire une compétition soutenu par l'énergie débordante de Luz.

On apprend que le handicap du garçon était su dès la grossesse, ses parents Stéphane et Rebecca ayant réfléchi avant la poursuivre. Contrairement à Luz, aka Mouche, la jeune fille dont notre jeune héros tombe amoureux alors qu'il n'est encore qu'adolescent. Les deux jeunes gens passent beaucoup de temps ensemble, Luz étant plus handicapée que son copain, son corps se détériorant, contrairement à Hector, qu'on cherche à faire prendre en responsabilités en indépendance et en autonomie. Luz quant à elle est très volubile, extravertie, parle fort, a du mal à faire ses phrases correctement, se vêtit d'habits très colorés, étant un peu l'exacte opposé en terme de caractère que Hector. Ses parents quand à eux ont su le handicap de leur fille à sa naissance suite à des problèmes dus à l'accouchement. 

Luz est une parfaite grande sœur de trois autres filles, contrairement à Hector étant enfant unique. Beaucoup de choses les opposent mais la maladie les rapproche. Le handicap les unit dans cette lutte perpétuelle d'acceptation aux yeux du monde, lutte contre eux-mêmes et les autres. Ils souhaitent leur indépendance mais les parents se posent des questions. Comment les responsabiliser? Comment trouver une structure qui les acceptera eux couple handicapé? Attirant la sympathie, les regards et les rires d'Autrui lorsqu'ils sont en société, mais n'étant jamais pris au sérieux. 

Un roman profond, réelle réflexion sur le handicap, le couple au sein du handicap, l'amour, la famille, la difficulté d'élever et de trouver une structure pour un enfant handicapé. Une histoire touchante et belle que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. 



"Des enfants ordinaires" de Gabrielle de Tournemire, 19€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...