Un roman m'ayant intriguée de par son titre, la couverture très ambiance vacances dans le sud, et son résumé. Premier roman, je l'ai également quasiment lu d'une traite comme le Tlili du même éditeur, le même jour. Puis je me suis dit que j'allais prendre mon temps, l'ayant finalement terminé le lendemain. On se plonge dans une écriture nerveuse et ciselée que j'ai beaucoup aimée, dans une ambiance mêlant premiers émois, empathie envers le personnage principal et moments drôles.
On suit donc Noé 17 ans, vivant dans une petite bourgade du sud très attractive l'été pour les touristes. De son côté il vit là à l'année, et chaque été un flux important de parisiens et autres vacanciers se ruent là-bas. Pour Noé c'est l'occasion de revoir Léna, celle qui lui a fait de l'œil l'été dernier l'ayant même embrassée. Pourtant il le sait, elle a un copain à Paris, un mec plus vieux qu'elle. Malgré la réputation sulfureuse de la jeune fille parmi la gent masculine, Noé ne se laisse pas abattre, et compte bien gagner le cœur de celle que rien ne semble atteindre.
Le récit commence quelques jours avant que Léna doive retourner à Paris avec ses parents. Jeune fille charismatique, belle, cultivée, elle sait le charme qu'elle dégage et les sensations ressenties par les jeunes hommes à ses côtés. C'est clairement le cas de Noé qui en est très amoureux, ayant déjà même conclu avec elle très rapidement, trop rapidement, leur coït n'ayant pas duré bien longtemps. Alors qu'ils bronzent tous les deux sur les rochers, Léna n'hésitant pas à faire tomber le haut de maillot de bain, Noé pense à comment il va pouvoir la séduire et lui donner le plaisir qu'elle mérite. Entièrement concentré sur cet objectif le jeune homme donnera tout jusqu'au bout. Jusqu'à ce qu'elle parte.
Noé a une bande d'amis dont Théo et Lionel, ce dernier étant une espèce de forceur lourd et vulgaire sachant la supériorité qu'il exerce sur ses pairs qui ont peur de lui. Lionel sûrement jaloux que Léna ait craqué pour Noé et pas pour lui, veut faire comprendre à notre jeune héros que la jeune femme une fois rentrée à Paris l'oubliera complètement, lui le local qui n'a rien en commun avec elle. Noé ne se laisse pas démonter, imaginant pourtant très bien la situation qu'il vivra une fois Léna rentrée chez elle. Pour autant il profite du moment présent partageant avec elle son écouteur pour écouter ses chansons préférées sur son Ipod tandis qu'elle profite des rayons de soleil.
C'est un amour de vacances qui semble impossible à prolonger, c'est la scission sociale qui sépare Noé et Léna, c'est cette infériorité ressentie par notre jeune protagoniste, ce besoin de montrer qu'on existe, ce besoin de paraitre cool aux yeux des autres à un âge où on est en pleine formation, c'est des actes peu catholiques pour impressionner les troupes. Beaucoup de passages du roman ajoutent de l'humour et de la légèreté comme au moment de leur soirée au bar avec un "check" manqué entre Noé et Casquette verte, un jeune homme draguant Léna.
Un roman parfait pour les vacances d'été, pour se replonger dans notre jeunesse, pour découvrir un bon premier roman et une plume unique.
"Je rouille" de Robin Watine, 18.50€

Commentaires
Enregistrer un commentaire