Un roman de fantasy dans cet article, moi qui ne lis quasiment jamais de fantasy, même jamais. La couverture m'inspirait, et il m'attendait sur la table de mon collègue, j'en ai donc profité pour en emprunter un, le commençant au boulot et le terminant chez moi. Une histoire qui n'avait pas non plus l'air trop tirée par les cheveux, chose que je n'apprécie pas du tout dans les romans, ce qui fait que je n'accroche pas avec la fantasy. Celui-ci a tout de même des moments fantastiques et qui font appel à la fantasy mais pas trop non plus, n'étant pas genre un monde avec des elfes ou des fées, ce genre de choses qui ne m'intéresse clairement pas.
On suit Hana, tenant avec son père une boutique de prêteur sur gages, dont la façade extérieure est un restaurant de ramens. Ceux qui veulent vraiment se rendre dans la boutique de Hana et son père arriveront dans le commerce directement, tandis que les autres iront dans le restaurant. Premier élément fantastique du récit avec cet aspect "double monde". Les clients viennent y déposer un souvenir, une pensée qu'ils regrettent pour s'en débarrasser. Ces "souhaits" peuvent être revendus par la suite, mais interdiction de les toucher. C'est pourtant ce qui arrive à la mère de notre jeune protagoniste, qui vingt ans plus tôt a dérobé un souhait, ayant été enlevée par des Shiikuin, des sortes de créature chargées de l'équilibre du monde en enlevant toute personne ne respectant pas les règles.
Le dernier jour de travail avant la retraite du père de Hana arrive, et ce jour-ci, Hana retrouve la boutique saccagée avec les lunettes de sa mère par terre. Elle se lance donc à sa poursuite aidée de Keishin, un client pas comme les autres lui offrant son aide, habituellement la boutique étant là pour aider les clients. Aujourd'hui c'est l'inverse. Tous deux s'embarquent donc dans différentes aventures à travers un autre monde pour retrouver Toshio. Les deux jeunes gens sautent dans une flaque et se retrouvent ailleurs, devant se méfier des shiikuin, pouvant flairer que Keishin n'appartient pas à leur monde, tandis qu'Hana essaye de retrouver trace de son père.
Dans le monde d'Hana, la monnaie peut être du temps. Certaines choses s'achètent avec du temps, des secondes précieuses aux individus. Keishin apprend toutes ces différences entre son monde et celui de la jeune fille au fur et à mesure. Au fil du temps également, leurs sentiments l'un pour l'autre grandissent tandis qu'ils se mettent en danger et s'approchent de la vérité. Beaucoup d'éléments sont complètement fantastiques comme le fait que l'ami d'Hana, Haruto soit un kitsuné ( sorte de créature magique ressemblant à un renard). Comme le fait qu'il va plier Keishin et Hana dans une feuille de papier afin de les envoyer dans un autre monde, par exemple.
J'ai bien aimé l'ambiance, le fait qu'on veuille en savoir plus sur la disparition de Toshio et de sa femme vingt ans auparavant, les éléments fantastiques fonctionnent bien que j'ai trouvé exagérés certains, leur histoire entre eux par contre m'a un peu gavée à plusieurs reprises avec des scènes un peu mièvres et clichés.
"Water moon" de Samantha Sotto Yambao, 20€
Commentaires
Enregistrer un commentaire