Après "The tenant" lu il y a une semaine, je souhaitais également lire "The crash" de Freida McFadden, même si ce n'était pas forcément celui que je souhaitais le plus lire. J'en ai tout de même profité pour l'emprunter dans la librairie où je travaille, pour me plonger dans un nouveau thriller de la fameuse autrice américaine. Cette fois-ci après une locataire bizarre, on suit Tegan, 23 ans enceinte de huit mois et future mère solo, prenant la route pour aller voir son frère à plus d'une heure de route lors d'une froide journée d'hiver alors qu'il neige beaucoup.
On apprend dès le début du récit que Tegan travaille encore, gagnant difficilement ce dont elle a besoin pour élever bientôt sa fille, et que cette grossesse pas prévue arrive après un coup d'un soir. Elle retrouve tout de même l'identité du géniteur bien plus âgé qu'elle, marié, ne souhaitant rien à voir à faire avec ce bébé qu'il ne veut pas, allant jusqu'à faire signer Tegan des documents attestant qu'elle ne lui demandera rien contre une somme importante qui la mettre elle et son bébé à l'abri. Un certain Jackson avocat travaille pour l'homme, assez proche de Tegan, bien que leur dernière visite chez elle afin de signer les documents se solde très mal. Elle prend ensuite sa voiture, conduit depuis plus d'une heure lorsqu'elle n'arrive plus à freiner et sa voiture fonce dans un arbre. La jeune femme a très peur pour son bébé forcément, quelle appelle "little tuna" "petit thon", étant accro au thon durant sa grossesse. Elle la sent bouger, elle est donc rassurée malgré la situation légèrement inquiétante. Il fait froid, elle a eu un accident, la neige l'empêche de sortir, et en plus de cela sa cheville lui fait extrêmement mal.
Débarque alors un homme tel un géant imposant avec une grande barbe la soulevant comme si elle ne pesait rien et l'amenant jusqu'à chez lui, dans une maison isolée où il vit seul avec sa femme Polly ancienne infirmière. Ils lui jurent qu'elle restera là cette nuit seulement, attendant que la tempête se calme et que les lignes téléphoniques se rétablissent pour pouvoir l'amener à l'hôpital. Le couple lui propose de l'installer dans un lit médicalisé au sous-sol de leur maison, où la mère de Polly a vécu ses derniers jours avant de mourir. La jeune femme n'est pas très enthousiaste à l'idée de se retrouver six pieds sous terre, dans ce sous-sol sombre et pas très avenant. Elle n'a pourtant pas bien le choix, et Polly commence à prendre soin d'elle comme la nourrir, ou l'aider à utiliser le bassin pour se soulager. La jeune femme a extrêmement mal à sa cheville, persuadée qu'elle est cassée, mais rassurée de sentir son bébé dans son ventre.
Tegan ne cesse de clamer qu'elle veut aller à l'hôpital au plus vite, persuadée que Hank, le géant et mari de Polly souhaite la garder prisonnière. Elle fait tout pour obtenir ce qu'elle souhaite mais en vain, et restera plusieurs jours allongée dans ce sous-sol avec cette douleur infâme, et inquiète de son sort.
Grâce à une alternance de points de vue entre les personnages de Tegan et Polly, on en découvre plus sur l'ancienne infirmière, les raisons pour lesquelles elle n'exerce plus, la réalité de son couple avec Hank, et de la réelle situation dans laquelle se retrouve la future maman. Comme à son habitude, il ne faut pas s'attarder sur les apparences, aller au delà, toujours avec l'autrice.
Un récit prenant, assez angoissant de ce genre de séquestration de cette jeune fille innocente, blessée et enceinte. J'ai terminé les 200 dernières pages d'une traite voulant absolument savoir où allait l'histoire et surtout comment Tegan allait finir, et j'avoue avoir vraiment beaucoup aimé, bien que j'ai préféré "The tenant" ou d'autres romans en anglais de l'autrice. Cependant elle réussit toujours à nous happer par une ambiance sombre et malaisante.
"The crash" de Freida McFadden, 15.40€
Commentaires
Enregistrer un commentaire