Accéder au contenu principal

Ils appellent ça l'amour

 Cinquième titre de la rentrée littéraire que je découvre avec le premier aux éditions du Seuil, éditeur dont je lis rarement quoi que ce soit, c'était donc l'occasion. Ayant pas mal entendu parler de "Pauvre folle" son titre précédent, j'étais donc curieuse en recevant le nouveau titre à paraître de Chloé Delaume lors de la rentrée littéraire à venir (au moment où j'écris, qui est dans deux mois et demi). Le résumé mettait déjà les bases du récit avec un roman sur la violence conjugale, le rapport dominant dominé, mais également l'amitié. 

On suit Clotilde la cinquantaine, qui lors d'un week-end prolongé avec quatre amies, revient dans la maison où elle a vécu vingt ans auparavant avec "Monsieur". Un homme de vingt ans plus âgé qui sous prétexte d'amour, fit d'elle sa "Madame", lui disant souvent combien il l'aimait. Sous ce prétexte, il abusa d'elle pendant des années, on le découvrira au fil du récit. Apprentie écrivaine, Clotilde alors âgée de 30 ans, tomba sous le charma de cet homme de 18 ans son aîné, lui aussi auteur notamment de faits historiques, un homme propre sur lui, bourgeois mais habillé de façon vieillotte. Pour autant, Clotilde fût flattée qu'un tel homme s'intéresse à elle. Elle accepta donc de vivre avec lui, à l'époque où elle vivait de façon précaire. Elle emménagea avec lui dans une grande maison, sur les traces de la vie de couple de Monsieur et de son ex Marie-Do.

L'homme a déjà deux grandes filles, sa nouvelle compagne est à peine plus âgée qu'elles, et devient un papa gâteux quand ses filles sont dans les parages. Clotilde n'a aucune intention d'être mère, et n'arrive pas à s'entendre avec ses belles-filles. Durant ce week-end entre amies, l'une d'elles ayant choisi cette maison pour leurs vacances sans savoir que Clotilde y vivait auparavant, les réflexions de celles-ci surgissent au fur et à mesure, le lecteur découvrant l'horreur vécue pendant des années. Elle se plia à ses quatre volontés tant au niveau de la bonne ménagère avec repas, entretien de la maison, façons de vivre: Clotilde aimant fumer, devait se cacher pour le faire, Monsieur détestant l'odeur de la cigarette. Monsieur n'aimait pas la musique, pas les comédies, beaucoup de choses auxquelles Clotilde dut se plier pour le satisfaire. Elle s'oublia par amour et devint la chose de Monsieur également dans l'intimité de leur lit, sans qu'il se préoccupe de ses besoins à elle. 

On assiste donc à une réelle relation malsaine et perverse d'un homme en mal d'amour, grand narcissique, se préoccupant uniquement de lui et faisant sentir à sa Madame, qu'il avait le pouvoir. Ils devinrent alors Madamonsieur. Clotilde se remémore tout cela dans le présent, dans la chambre qu'elle occupe qu'elle connaît si bien. Ses amies Hermeline, Judith, Bérangère et Adelaïde ne sont pas au courant de comment était leur amie avant leur rencontre, elles ne savent pas à quel point la honte la poursuit. Un soir elles en partagent plus sur elles, et les amies de Clotilde découvrent alors la vérité. A quel point Clotilde était sous le joug de cet homme, financièrement, occupée à essayer d'écrire, après le succès de son roman. Une des raisons pour lesquelles elle ne put partir malgré tout ce qu'il lui fit subir.

Un roman sur les violences conjugales, sur la place de victime et de bourreau, du rapport de dominant et dominé. Il nous rappelle la difficulté de savoir dire non, l'emprise masculine, l'amour et ses limites, et la force de la sororité. 




"Ils appellent ça l'amour" de Chloé Delaume, 19€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...