Le quatrième livre de cette rentrée littéraire automnale que je lis avec un second titre des éditions Julliard. Ayant adoré le précédent, le dernier Benzine, j'avais hâte de découvrir un nouveau titre du même éditeur, dont j'ai aimé toutes mes lectures jusque là sauf une. Le Abdellah Taia, le dernier Besson, et "Embrasser Kaboul". Comme prévu, après le Benzine, je me suis dirigée vers le Sarah Chiche, en étant à son sixième roman avec "Aimer". N'ayant encore rien lu d'elle, j'ai jeté mon dévolu sur ce roman pour son résumé qui m'intriguait.
Un roman de quasiment 400 pages se déroulant sur quatre décennies, suivant Margaux et Alexis, neuf ans au début du roman, étant dans la même école en Suisse. Margaux vit avec sa mère, s'étant remise en couple avec un homme aisé après la mort du père de sa fille. Margaux et sa mère ont suivi l'homme jusqu'en Suisse, quittant la France. On se rend rapidement compte que la mère de Margaux est une croqueuse de diamants et que son nouveau compagnon est violent envers sa belle-fille, l'enfant vivant déjà des traumas malgré son jeune âge... Alexis quant à lui est élevé dans une famille aisée, le père est chercheur ayant participé à des avancées importantes tandis que sa mère tient une officine. Malgré cette apparence de famille unie et confortable il en est tout autre...
Alors que la mère de Margaux et elle-même sont invitées à manger dans la famille d'Alexis, l'enfant se jette dans l'eau subitement, Alexis l'ayant vue faire. Elle n'est pas tombée comme ce qu'insinue sa mère, mais a choisi sciemment de vouloir en finir. Une scène traumatisante, pour Alexis qui gardera toujours l'image de cette enfant désespérée. Un jour la mère de Margaux décide de prendre ses cliques et ses claques et d'enfin quitter son compagnon nocif et de retourner en France avec sa fille. Celle-ci grandit de façon assez chaotique, vit une belle phase d'adolescente rebelle avec drogue, soirées, avant de se stabiliser et de choisir le journalisme. Elle aura même une fille Chloé avec un homme qui aura décidé de s'occuper d'elle coûte que coûte et de la sortir de cette espèce d'état catatonique dans lequel elle est. Elle n'aura pas vraiment l'instinct maternel, son mari s'occupant majoritairement de sa fille.
Alexis et Margaux vivent chacun leurs vies, Margaux très impliquée dans son travail de journalisme, puis d'écrivaine ayant toujours su qu'elle devait écrire, quant à Alexis il participera à l'enrichissement et à la mort d'américains, travaillant pour un groupe vendant un médicament rendant accro et engendrant la mort de milliers de personnes. Chargé d'enrichir les médecins qui prescrivent à tout va ce médicament problématique, Alexis vit bien avec sa femme et leurs enfants à New-York, sa femme vivant parfaitement sa nouvelle condition de famille aisée au sein de la Grosse Pomme. C'est moins le cas d'Alexis qui aura un cas de conscience et décidera de tout arrêter...
Alors qu'ils ont cinquante ans, Alexis et Margaux se revoient. Auront-ils droit à une seconde chance? Qu'en sera t-il de leur relation?
Un roman hyper prenant que j'ai adoré sur la famille, l'amour, les traumas, l'enfance, comment grandir malgré des évènements difficiles, les secondes chances. Je vous le conseille vivement.
"Aimer" de Sarah Chiche, 22.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire