Une petite lecture qui m'interpellait dans les rayons de mon collègue de la litté étrangère, avec le dernier roman de Yoko Ogawa traduit en français avec le drôle de titre de "Scènes endormies dans la paume de la main". J'avoue ne pas tellement comprendre le titre, ou bien cela a un rapport avec le fait que chaque nouvelle du livre parle de la dimension théâtrale, du spectacle et des comédiens peut être. Je n'ai même pas lu le résumé, je savais juste qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles.
Dans la première on suit l'histoire dans une usine d'une couseuse et une petite fille, dont la petite fille après avoir vu un spectacle, écrit à l'actrice jouant la sylphide, fascinée par cette actrice qu'elle considère comme étant une véritable sylphide. La seconde suit une jeune fille étant hébergée quelques jours par sa tante Laura, une ancienne actrice qu'elle ne connaît pas, sortant des citations de "La ménagerie de verre" pièce de Tennessee Williams dans laquelle elle incarnait Laura, se prenant véritablement pour Laura.
Une nouvelle suivante parle d'une femme ayant des problèmes de dents et des bêtes sortant de ses dents, nouvelle particulièrement étrange et un peu malaisante. Une autre nous présente une femme allant voir une cinquantaine de fois la représentation des Misérables avec l'argent gagné par les assurances suite à un accident. Elle fait la connaissance d'une femme habitant dans le théâtre. Une autre nouvelle similaire à la précédente nous parle d'une dame d'un certain âge étant surnommée "jupe à fleurs" portant toujours des jupes à motifs fleuris, attendant devant l'entrée des artistes pour recevoir des autographes des comédiens.
Une autre a été dame de compagnie toute sa vie et se retrouve à incarner une comédienne, sur une scène de théâtre. Son patron possède un théâtre chez lui et la dame de compagnie vit perpétuellement sur cette scène, sans arrêt susceptible d'être observée par son patron. Ensuite, un garçon donne des friandises à un chien appartenant au propriétaire d'une librairie, souhaitant s'offrir un livre sur les oiseaux. Puis pour terminer, une dame parle de coiffeur, de geckos entremêlés que le couple tenant la pension dans laquelle elle se rend, vend.
Voilà j'ai résumé chaque nouvelle toute un peu loufoque, avec la dimension de l'autrice que l'on retrouve bien avec son style particulier. Toutes les nouvelles ont un rapport direct ou plus subtil avec l'univers du spectacle et de la scène. Comment distinguer ce qui appartient au théâtre donc au jeu et à la mise en scène de la réalité. Un bon roman qui n'est cependant pas mon préféré de l'autrice.
"Scènes endormies dans la paume de la main" de Yoko Ogawa, 22€
Commentaires
Enregistrer un commentaire